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 Islam

 

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Aperçu de l’Islam

 

Le terme « Islam » signifie, selon les uns  « la paix » et selon les autres « la soumission ».

Le terme « musulman » signifie « celui qui est soumit ».

 Mahomet est né en Arabie vers l’an  570 de notre ère dans la ville de La Mecque.  Orphelin, il voyage avec son oncle, commerçant, au Moyen-Orient. Quand il a vingt-cinq ans, il se marie avec Khadidja, riche veuve, peut-être juive.  Pendant plusieurs années, Mahomet fait des recherches spirituelles, aboutissant au rejet du paganisme vers sa quarantième année.  Né dans le paganisme, marié à une juive, il avait également approfondi ses connaissances du christianisme catholique de sa région.  Il apparaît que Mahomet était très doué pour la mémoire et qu’il aurait assimilé assez précisément de grandes portions de l’Ancien et du Nouveau Testament.  En assimilant ses connaissances bibliques aux coutumes juives, catholiques régionales et païennes, Mahomet a sorti ce que nous connaissons sous le nom du « Coran. »  La croyance populaire chez les musulmans est que le Coran est descendu « incréé » du ciel, étant la révélation de l’ange Gabriel.

 Mahomet a prêché son message pendant dix ans à La Mecque, mais il n’a gagné qu’une poignée de fidèles, appelés « les compagnons de Mahomet », dont certains deviendront les premiers califes après sa mort.

622            Mahomet s’installe avec succès à Médine et organise une communauté politico-religieuse.[3]  Puisque les juifs ne veulent pas se convertir à sa nouvelle doctrine, il les expulse de la ville.  Il arrive aussi à assimiler les bédouins d’Arabie.

 630      Il attaque et gagne contre La Mecque.[4]  Il consacre la pierre noire des païens, la Ka’ba, comme objet d’adoration musulmane et il achève la consolidation des tribus d’Arabie.

 632      Il meurt subitement de cause inconnue sans laisser de successeur et sera suivi par des califes.

 632-650            Les trois premiers califes sont Abu Bakr, ‘Umar et Uthman.  Ces disciples de Mahomet rassemblent ces écrits (Mahomet lui-même était analphabète ) et messages oraux entre 632 et 650.  Le résultat de ce travail est le Coran.  Ils ont détruit tout exemplaire qui n’était pas conforme à leur travail.  Rappelons-nous que l’on était à l’époque manuscrite. 

 Les califes ont également enregistré les « traditions » (hadith) et les « exemples de vie » (sunna) de Mahomet.

  

Les divers mouvements de l’Islam[5]

Les sunnites            La grande majorité des musulmans sont sunnites : ceux qui suivent le Coran et les Sunna (les traditions de Mahomet).  Le Coran et les Sunna ont été rassemblés par les trois premiers califes qui ont « mis au point le texte authentique du Coran, en détruisant tous les exemplaires qui comportaient des variantes ».[6]

 Les chiites            Le gendre de Mahomet, appelé Ali, rejetait les traditions (Sunna) des trois premiers califes.  Pour ses partisans, seul Ali est le successeur légitime de Mahomet.  Il était calife de 656 à 660 et fut assassiné ainsi que ses deux fils, Hassan et Hussein.  Les chiites croient que l’Islam doit être dirigé par un descendant de Mahomet, dont les derniers ont disparu depuis plusieurs siècles.  Ainsi ils attendent la venue d’un Imam caché, le « mahdi. »  La plupart des chiites se trouvent en Iran, en Iraq, en Syrie et en Pakistan.

 Les  m o t a z é l i t e s      Ce mouvement a son origine dan le 8ème siècle.  "M o t a z é l i t e " signifie « prendre du recul » ou « réfléchir. »  Les m o t a z é l i t e s  sont rationalistes, rejetant tout ce qui semble être contraire à la raison.  Ainsi ils ne croient pas que le Coran soit « incréé. »  Ce mouvement a été sévèrement persécuté.

 Les soufis            Les soufis sont des musulmans plutôt mystiques, débutant au 9ème siècle.  Ils ont leur nom grâce à la robe de laine (la soufa) qu’ils portent.  Pour les soufis, Dieu est un Dieu d’amour et donc ces musulmans cherchent à unifier « leur personnalité avec celle de Dieu. »  Selon Nicole, ils ont des tendances panthéistes.

 Les druses            En Syrie et au Liban se trouvent des communautés musulmanes qui croient qu’un certain Hakin (fin du 9ème siècle) aurait été Dieu incarné.

 Les hachichims            Ceci est un mouvement violent par réaction aux croisades.  Les jeunes s’intoxiquaient du hachich avant d’aller faire la guerre.  On leur promettait des félicités sensuelles au paradis s’ils tuaient des infidèles.  Ce mouvement a disparu, bien que d’autres mouvements violents se manifestent de nos jours. 

 Les wahabites            Mouvement né en Arabie Saoudite vers la fin du 18ème siècle, les Wahabites interprètent littéralement le Coran.  Ils « sont hostile au culte des saints et se montrent très rigides dans leur rejet du luxe, du tabac et des stupéfiants. »

 Le bahaïsme              Une secte musulmane démarrée en Iran parmi les chiites par un certain Mizra-Ali-Mohammed (1819-1850), appellé le Bab (« la porte »).  Il prétendait être le précurseur du Mahdi.  Selon le bahaïsme, « la divinité s’est incarnée dans plusieurs personnages à travers l’histoire, Adam, Moïse, Krichna, Zarathoustra, le Bouddha, Jésus, Mahomet…  Le bahaïsme est le message universel pour notre temps. »  Ils ont une présence dans plus de 200 pays et de la littérature dans plus de 500 langues.

 Black Muslems            Les « Black Muslims » (ou musulmans noirs) sont une variante américaine de l’Islam.  Ses partisans croient que le christianisme est une religion pour les « blancs » et que l’Islam est pour les « gens de couleur. »

 

Doctrines

            Dieu            Dieu est le créateur.  Il se voit à travers la création.  Il y a une tension entre la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l’homme.  Dieu est « différent » de l’homme et on ne peut le comprendre.  On a repéré 99 noms de Dieu.  Ces noms sont récités à l’aide d’un type de rosaire.[7]

            Anges              Il existe des anges, messagers de Dieu, et des djinns (démons) dont le chef est Satan.

             Prophètes       Il y a de nombreux prophètes, dont Adam, Noé, Abraham… Jésus, puis Mahomet.

           Résurrection pour le jugement dernier             Chacun est destiné au ciel ou en enfer, selon le bien ou le mal qu’il aurait fait dans sa vie.  Néanmoins, étant que Dieu est incompréhensible, il a le droit de gracier le méchant ou punir le bon… ce qui laisse les musulmans dans beaucoup d’incertitude.  Enfin, les musulmans croient à la miséricorde de Dieu, sans avoir d’appui particulier pour cette miséricorde.

           

Les Cinq Piliers d’Islam          

                      La confession de la foi    « Il n’y a pas d’autre dieu que Allah et Mahomet est son
                        prophète. »

                        La prière  Cinq fois par jour

                        Le jeûne   Le jeûne pendant la journée tout le mois du ramadan

                        L’aumône     

                        Le pèlerinage            Il faut que le musulman se présente au moins une fois pendant sa vie à la
                        Mecque, s’il a les moyens de le faire.

 

Particularités

            La Jihad  Terme qui veut dire « guerre sainte. »  La plupart des musulmans considèrent cette guerre comme une guerre intérieure contre le péché, mais une minorité puissante considère cette guerre comme la lutte contre les infidèles.

             Les Huit Fêtes            Parmi lesquelles se trouvent Laila Al-Bar’h (« nuit du pardon ») et le mois du jeûne de ramadan.  Pendant cette dernière on célèbre aussi la révélation du Coran.

 

Observations[8]

 Le Coran a été écrit sans perspective chronologique.  Les Écritures juives et chrétiennes sont reliées intégralement avec le temps.  Contrairement au Coran, ces dernières ont été écrites portion par portion à travers environ 1500 ans par une quarantaine d’auteurs inspirés.  Chaque épisode biblique est reliée historiquement à son époque.  Par contre, le Coran est l’œuvre d’un seul homme écrit « hors du temps » comme si les événements n’étaient pas attachés au temps.  Cette différence est tellement importante que le musulman qui s’aventure à lire la Bible a souvent du mal à croire à l’inspiration des textes bibliques, bien que le Coran affirme leur inspiration.  

 Cette notion « hors du temps » a engendré des erreurs historiques.  En particulier, les deux femmes nommées Miriam ont été confondues dans un même personnage dans le Coran.  L’une a vécu 1450 ans avant l’ère chrétienne et descend de la famille de Lévi, l’un des douze fils d’Israël.  L’autre est née aux environs de 20 ans avant l’ère chrétienne et descend de la famille de Juda, un autre des douze fils d’Israël.  Le Coran spécifie que Miriam, la mère de Jésus, est la sœur de Moïse, le grand prophète, et d’Aaron, frère de Moïse ; tous les trois de la famille d’Amram.  Or, Miriam, sœur de Moïse, a vécu 1450 années avant la naissance de Jésus et de ce fait ne peut être sa mère.

 La race arabe descend d’Ismaël, premier fils d’Abraham, né de sa concubine égyptienne.   Ainsi, il n’est pas étonnant que le Coran ait substitué Ismaël pour Isaac dans le récit où Abraham allait sacrifier son fils sur le mont Morija.[9]  Ceci relève du problème de la chronologie.  Car, si Ismaël avait été le fils de la promesse, la Bible n’aurait jamais été écrite, puisque la Bible, Ancien et Nouveau Testaments, est le récit des descendants de cette promesse faite à Abraham, Isaac et Jacob.  La Bible existe parce qu’il y  eu une suite de l’histoire depuis Abraham et son fils Isaac jusqu’au peuple d’Israël et la venue du Christ, le tout étant enregistré par écrit et transmis de génération en génération.

 Le Coran contient une autre substitution inattendue.  Dans la Bible, Jean le Baptiste présente Jésus comme « l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ».  Ainsi, la Bible présente Jésus comme le substitut pour le pécheur.  Il enlève le péché par son sacrifice.  Le Coran présente Judas[10] le traître comme le substitut pour Jésus sur la croix.  Pourquoi ?  Parce que le Coran accepte l’origine et naissance surnaturelle de Jésus par la vierge Marie (Miriam), ainsi que sa vie sans aucun péché.[11]  Le Coran constate aussi que celui qui meurt sur le bois est maudit.  Le Coran n’admet pas que le seul homme saint (Jésus) puisse être maudit.  Ainsi la Bible veut que Jésus soit maudit à la place du pécheur pour ôter ses péchés, tandis que le Coran veut que le traître soit maudit à la place de Jésus pour payer pour sa trahison.  La Bible présente Jésus-Christ comme l’expiation pour nos péchés.  Le Coran n’a pas de méthode pour expier nos péchés.

 Concernant Mahomet lui-même, Nicole donne une évaluation : « Il est difficile d’émettre un avis sur le caractère de Mahomet.  Pour les musulmans, c’est le prophète par excellence à qui la révélation définitive a été confiée.  Pour certains rationalistes, il n’aurait été qu’un imposteur, un politicien astucieux, habile à manier les foules pour satisfaire ses ambitions personnelles.  Pour d’autres encore, il aurait été un visionnaire mentalement déséquilibré, victime de ses hallucinations.  On a l’impression que, surtout au début de sa carrière, il désirait sincèrement glorifier le Dieu unique et promouvoir le bien des Arabes.  Mais après la mort de Khadidja, grisé par le succès, il semble s’être laissé aller à la sensualité, à la violence et à d’autres écarts de conduite.[12]

 Certains textes ténébreux du Coran suscitent des doutes considérables concernant l’origine du livre.  Les versets 18-20 de la sourate 53 ont causé beaucoup de consternation aux musulmans.  Ces versets encouragent le polythéisme, en attirant l’attention vers trois déesses préislamiques.  André Chouraqui dit dans son livre Liminaire au Coran, 1990, p; 11-12, « L’islam orthodoxe n’accorde aucun crédit à ce texte qui serait, a ses yeux, inspiré par Satan. »[13]  Nicole montre d’autres difficultés : « D’autre part, il y a des récits fantaisistes puisés dans les légendes folkloriques douteuses, comme l’histoire de certains rebelles à la loi du sabbat du temps de David qui furent transformés en singe (Sourate 2.6)… …Nous sommes encore plus surpris de lire les lignes qui suivent : « O prophète ! Il t ‘est permis d’épouser les femmes que tu auras dotées, les captives que Dieu aura faites tomber entre tes mains, les filles de tes oncles et de tes tantes qui auront pris la fuite avec toi, et toute femme fidèle qui te livrera son cœur.  C’est un privilège que nous t’accordons.  Nous connaissons les lois du mariage que nous avons établies pour les croyants.  Ne crains point d’être coupable en usant de tes droits.  Dieu est indulgent et miséricordieux (Sourate 33.49-50). »[14]

 

[3] Comme le judaïsme à l’époque de Jésus et le christianisme lié à l’empire romain à partir de l’année 314 de notre ère, l’Islam se servira des pouvoirs politiques, judiciaires et militaires pour contraindre les gens à se conformer à la religion.

[4] Le fait que l’Islam soit né dans la violence troublera à toujours les musulmans et donnera naissance à des divers mouvements hostiles même vis-à-vis des autres musulmans.

[5] Cette section est basée sur Précis d’Histoire des Religions, J-M Nicole, 1990, pages 157-160.

[6] De nos jours encore des érudits musulmans travaillent sur une critique textuelle du Coran pour expurger les variantes qui ont pu glisser dans le texte coranique au fil des siècles.

[7] C’est les croisés qui ont rapporté l’idée d’un rosaire qui est pratiqué dans l’église romaine.

[8] Ne sachant que dire devant la réalité des erreurs dans le Coran, des musulmans proposent que ce soit la Bible qui aurait été modifiée, ce qui nécessiterait un complot unifié entre la diaspora juive et l’empire romaine aussi bien orientale qu’occidentale dans une époque où les juifs ne prononçaient pas encore le nom de Jésus.  Par ailleurs, les très anciens manuscrits des documents du Nouveau Testament démontrent que de telles modifications n’ont jamais eu lieu.

[9] Il faut rappeler que cette déviation historique est la raison pour laquelle les musulmans tiennent tellement à garder la mosquée d’Omar à Jérusalem.

[10] Selon la Bible Judas s’est pendu suite à la crucifixion de Jésus et les souverains sacrificateurs ont acheté le terrain où il est mort, avec l’argent de sa trahison,  pour un terrain pour enterrer les pauvres et les étrangers.

[11] Quelle sera la signification d’une origine surnaturelle et d’une vie sans aucun péché ?

[12] Nicole, page 138-139.

[13] Citation de la page de l’Université de Liège sur l’internet.

[14] Nicole, page 142-143.

 

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Dernière modification : 19 juin 2009