|
Animisme Hindouisme Bouddhisme Judaïsme Islam Comparaisons avec les baptistes
Religions Animistes (dites “primitives”)[1]
Les religions dites « primitives » sont les religions pratiquées surtout par les peuples encore analphabètes. Il y a surtout la croyance aux esprits des défunts. Les vivants doivent surtout s’occuper de ces ancêtres pour s’assurer une vie tranquille dans le présent. Ce sont les esprits des défunts qui punissent les mauvaises actions, mais qui ne se rendent pas compte des bonnes actions. Les vivants ont peur de la vengeance des défunts. En général, il y a une croyance en un dieu supérieur, peut-être même un dieu créateur, mais qui est lointain et qui ne s’intéresse pas à la vie des hommes, un peu comme dans le déisme.
Selon Myrtle Langley, il y a quatre notions-clés chez les animistes. La Magie désigne la tentative de maîtriser la nature par des actions ou des forces spéciales. Elle se retrouve dans tous les types de société, même dans notre monde occidental évolué. La Mana (le dynamisme ou la force vitale) est définie comme « l’immense courant de forces sensées pouvoir être captées pour le bien de l’homme. » Le Totem est un animal, un végétal ou un objet duquel les forces du clan sont supposées émaner et qui lui sert d’emblème. Si c’est un animal, il ne peut être tué ou mangé, sauf dans des cas exceptionnels. Le Tabou (ou fétiche) est une personne ou un objet considéré comme sacré, interdit au toucher ou à l’usage. L’auteur Jules-Marcel Nicole ajoute que l’abandon ou destruction des fétiches par le feu est un des signes de la conversion à Jésus-Christ.[2]
Mme Langley désigne six fonctions ( ou « personnages-clés ») dans les religions primitives. Selon le clan nous pouvons imaginer qu’une même personne pourrait remplir plusieurs fonctions. Guérisseur - Un herboriste, respecté par la communauté Médium - Une personne qui établi des contacts avec les morts Devin - Celui qui « pratique la divination à l’aide des médiums, d’oracles, de possédés, en se servant d’objets divers… utilise souvent la « magie blanche » pour conjurer les mauvais sorts. » Chaman - Une personne ayant « un pouvoir sur les esprits » Prêtre - Une personne étant mise « à part pour le service de Dieu et sert de médiateur entre Dieu et l’homme ou l’homme et Dieu » normalement dans un lieu défini. Sorcier ou sorcière - Une personne qui « se sert de la « magie noire » pour jeter des mauvais sorts. »
Évidemment, les esprits des défunts et les pouvoirs vitaux, etc. sont des pouvoirs occultes, voir démoniaques. Il ne nous étonne pas de retrouver donc certains ou plusieurs de ces principes animistes dans les diverses « grandes religions » et dans les sectes. La mélange de religions s’appelle « syncrétisme. »
[1] Plusieurs éléments de l’animisme se trouvent dans les pratiques occultes européennes modernes. [2] J.-M; Nicole, Précis d’Histoire des Religions, Éditions de l’Institut Biblique, 1990.
Animisme Hindouisme Bouddhisme Judaïsme Islam Comparaisons avec les baptistes
|
|