|
Le mot "laïcité a son origine dans la langue grecque et signifie "le peuple". Avant la révolution française, on faisait soit partie du régime politico catholique (la noblesse et le clergé) soit partie du peuple (la laïcité). Aujourd'hui le peuple gouverne le pays au nom de la démocratie.
On peut discerner quatre applications de la laïcité: politique, philosophique, religieuse et éducative.
La laïcité politique est un bon principe. Tout gouvernement doit être libre des influences organisées des diverses religions et mouvements philosophiques. Ce principe garanti la liberté et la tranquillité à tous et reconnaît le droit individuel de diversité à l'intérieure de la société. Il va de soit que le gouvernement devrait s'abstenir de toute législation des dogmes religieux et philosophiques puisque de telle législation entraîne obligatoirement la persécution des non-conformistes.
La laïcité philosophique est l'abus de la laïcité politique qui renie la place légitime de toute religion dans la vie sociale et privée. Cette application philosophique de la laïcité enfreint les droits des hommes en ce qui concerne la liberté de conscience, de croyance et d'association. La laïcité philosophique remplace la religion par la volonté majorité démocratique, ce qui enlève toute valeur morale de la société et n'accorde aucune réalité désintéressée de la justice. Un tel principe entraîne l'égoïsme, le manque de respect pour la loi et pour son prochain, la violence et enfin la destruction de la société. Le gouvernement peut être laïque politiquement sans être laïque philosophiquement.
La laïcité religieuse consiste à maintenir le principe d'égalité au sein de la religion. La religion doit être libre du clergé, c'est à dire des personnes dotées de pouvoir supérieur d'ordre religieux ou politique. Les responsables religieux ont la fonction d'enseigner le peuple main non pas de régner sur lui ni de l'entraîner dans les politiques du pays ou du monde. La laïcité religieuse est une sauvegarde contre l'abus de la religion en ce qui concerne les intérêts humains communs tel que le désir du pouvoir et l'amour de l'argent. Dans le Nouveau Testament, au sein de l'assemblée locale, les chrétiens prenaient les décisions concernant l'assemblée en discutant et en votant par une main levée. Il n'y avait pas de hiérarchie pour dicter les décisions.
La laïcité éducative consiste à assurer l'éducation du peuple sans prendre en compte les questions d'origine religieuse, politique ou raciale. En principe, l'éducateur n'a pas le droit à prononcer pour ou contre les questions de religion ou de politique. Malheureusement, la laïcité éducative, étant dispensée par les êtres humains imparfaits, à la tendance à promouvoir la laïcité philosophique et à rendre les élèves impressionnables hostiles envers toute religion. L'éducation dite laïque semble vouloir former une population croyant que l'autorité la plus élevée serait l'homme par la laïcité républicaine, que le sens de la vie et les réponses à toutes questions soient à déterminer par la science, et que les meurs amorales seraient déterminées par la majorité démocratique.
|
|