Accueil Remonter
Bible     Baptême     Culte     Dieu     Eglise    Enfants    L'homme    Jésus-Christ     Laïcité     Péchés Graves     Le Salut     Sexualité     Travail    Introduction aux Baptistes    Intellectuel
  

        
Evitez le malheur      Etude sur le Salut      Sectes et Religions      Histoire de l'Eglise      Questions-Réponses     Offres Gratuits       Rencontres    Autres Articles       Outils à imprimer 

Musique           Audio Histoires        
Evolution-Création discussion        Manuscrits bibliques        Traducteurs du KJV1611        Histoire des baptistes
 5. Peuple

 

La Parole        Le Pardon        La Pureté        La Prière        Le Peuple

 

5. Le Peuple.

 Pour les baptistes: La religion chrétienne est laïque : il n'y a que le peuple.  (Le mot "laïque" signifie "le peuple.")  

 Liberté. Nous croyons à la liberté de conscience et d'association et donc à la séparation d'entre l'église et l'État.

Égalité. Nous croyons à l'égalité d'accès à Dieu pour tous les croyants sans aucun intermédiaire.

Fraternité. Nous croyons à la relation fraternelle entre tous les croyants et donc nous n'avons pas d'autorité ecclésiastique dans les églises. Un des hommes devient le pasteur par vote démocratique pour régir les affaires de l'église locale. Il est marié et il a des enfants.

5.      Contraste:   L’église catholique romaine enseigne que la religion chrétienne est une hiérarchie à laquelle le peuple doit se soumettre.    

Concernant la liberté de conscience et d’association, l'église catholique romaine pratique la liaison avec l'État depuis sa création par l'empereur Constantin en 325 après Jésus-Christ.  En vertu de cette liaison, les pouvoirs catholiques pratiquaient pendant de longs siècles la persécution, la torture et le meurtre des non-conformistes (dites “hérétiques” par les catholiques).

Concernant l'égalité d’accès à Dieu, l'église catholique romaine enseigne que l'on aura un meilleur accès à Dieu par la médiation de la hiérarchie de l'église et l'intercession des saints (morts).

Concernant la relation fraternelle entre tous les croyants, l'église catholique romaine enseigne que Dieu a établit une hiérarchie d'autorité dans l'église pour enseigner le peuple ce que l’église considère être les vérités éternelles.  Le peuple doit obéir à l’hiérarchie tant quelle enseigne la vérité. Personne dans l’hiérarchie n'a le droit de se marier ni d'avoir des enfants.

  

5.      Contrastes divers

Hindouisme: La religion est familiale.  Il y a des prêtres également.

Bouddhisme: La religion est individuelle.  Il y a des moines temporaires et permanents. 

Islam: La religion est communale et  reliée régulièrement au gouvernement.  Il y a une certaine égalité et fraternité à l’intérieure des branches islamiques.  Il n’y a pas de liberté de conscience. 

Judaïsme: La religion est individuelle et communale mais elle n’est plus reliée au gouvernement.  Le judaïsme est actuellement laïc et semble adhérer aux principes de liberté, d’égalité et de fraternité.

 



Envoyez un courrier électronique à administrateur@baptistes.info pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 Baptistes.info    Droit d'auteur et d'image.       Reconnaissance
Dernière modification : 19 juin 2009