Accueil Remonter
Bible     Baptême     Culte     Dieu     Eglise    Enfants    L'homme    Jésus-Christ     Laïcité     Péchés Graves     Le Salut     Sexualité     Travail    Introduction aux Baptistes    Intellectuel
  

        
Evitez le malheur      Etude sur le Salut      Sectes et Religions      Histoire de l'Eglise      Questions-Réponses     Offres Gratuits       Rencontres    Autres Articles       Outils à imprimer 

Musique           Audio Histoires        
Evolution-Création discussion        Manuscrits bibliques        Traducteurs du KJV1611        Histoire des baptistes
 2. Pardon

 

La Parole        Le Pardon        La Pureté        La Prière        Le Peuple

 

2. Le Pardon.

Pour les baptistes: Dieu s'est fait homme dans la personne de Jésus-Christ, qui est né de la vierge Marie. Il est venu pour ôter nos péchés (la culpabilité ainsi que toute dette envers Dieu).  Il a achevé notre salut quand Il est mort sur la croix, un sacrifice entièrement agréée par Dieu, ce qui est démontrer en ce qu’Il est ressuscité le troisième jour. Le salut est offert gratuitement (comme un cadeau) à quiconque a confiance en Jésus-Christ. Quand le croyant meurt, il est reçu directement dans la présence de Dieu pour la félicité éternelle.  (Voir “Textes bibliques exposant l’Évangile” à la fin de cette article.)

2.      Contraste: L'église catholique romaine enseigne que le sacrement de pénitence enlève la culpabilité des péchés mineurs. A la mort, le catholique redoute souffrir dans le purgatoire suffisamment  longtemps pour enlever la dette restante de ces péchés pour pouvoir enfin entrer au paradis.  Selon l’église catholique, il n’y a point de pardon pour les péchés “graves” (tel que le meurtre, le mensonge ou l’adultère) commis après le baptême.

A noter que le baptême catholique (bébé ou adulte) est sensé enlever tous les péchés personnels commis jusqu’au moment du baptême et  donnant droit d’entrer au paradis.  Tout péché commis après le baptême empêche l’entrée au paradis.  Pour les baptistes, le baptême n’est qu’une obéissance publique qui démontre que la personne s’est confiée à Jésus-Christ pour ôter ses péchés et que dorénavant la personne s’efforcera de vivre comme chrétien. 

 2.      Contrastes divers

Hindouisme: pas de pardon, le karma règle les comptes

 Bouddhisme: pas de pardon, le karma règle les comptes

 Islam: pas de pardon,  observer les 5 piliers de l’Islam et prier la miséricorde d’Allah

 Judaïsme: obtenu par des bonnes actions

 



Envoyez un courrier électronique à administrateur@baptistes.info pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 Baptistes.info    Droit d'auteur et d'image.       Reconnaissance
Dernière modification : 19 juin 2009