|
Envoyez votre étude à : Etudesbibliques@aol.com
Etude No. 14 QUE DOIS-JE FAIRE POUR ETRE SAUVE ? -1(Rappel: Lisez toujours les références bibliques avant de répondre.)
1. Selon 1Jean 3:4 et Jacques 4:17, qu'est-ce que le péché? () Le péché est l'action contre la loi de Dieu aussi bien que la négligence à faire le bien. () Je ne sais pas.
2. Selon Matthieu 9:10-13, si un homme n'était pas pécheur, aurait-il besoin d'un sauveur ? () Oui, il aurait quand même besoin d’un sauveur. () Non, car n'ayant point de péché, il n'aurait point besoin d'un sauveur.
3. Voyons un homme "bon" dans Phil. 3:4-9. Avant de venir au Seigneur Jésus-Christ, Paul était un homme religieux, zélé, sincère et sans faute (à ses propres yeux). Est-ce que Paul nous encourage à être des propres-justes dans ce passage? () En ce qui concerne les hommes, Paul était un homme "bon". Cependant, il n'encourage point à la propre-justice mais plutôt à la mettre de côté pour obtenir la justice qui vient de Dieu au travers de Christ. () Il me semble que Paul nous enseigne dans ce passage de faire des bonnes oeuvres pour gagner du mérite devant Dieu.
4. Selon Luc 18:9-14, n'est-ce pas l'orgueil des "propres justes" qui empêche beaucoup de monde d'admettre qu'ils sont pécheurs alors qu'ils ont désespérément besoin du salut qui n’est disponible qu'en Dieu seul. () Oui, beaucoup de monde refuse de reconnaître qu'ils sont pécheurs à cause de leur orgueil. () Non, tout le monde admet être pécheur.
5. Lisez les versets suivants: Philippiens 3:8-9; 1Timothée 1:15; Romains 3:23. Comment est-ce possible que Paul, qui avait une telle confiance dans sa propre justice humaine, était arrivé au point de se nommer "le premier des pécheurs"? () Il a exagéré. () Il a du avoir une vision de la pureté absolue de la justice de Dieu et en se comparant il s'est senti absolument dénué de toute justice personnelle: il s'est vu en tant que pécheur dont le seul espoir était en Christ.
6. Lisez Hébreux 2:9 et 1Jean 2:2. A travers ces versets, il est évident que Christ est mort pour tous pécheurs. Pourquoi le Christ était-il obligé de mourir pour nos péchés selon Romains 3:24-26, Romains 5:10-12, Romains 6:23 et Esaïe 53:5-6 ? () C'est difficile à comprendre. () Le salaire du péché est la mort du pécheur. Dieu ne serait plus juste s'il n'exécutait pas la peine de mort sur le pécheur (ou un substitut). Un homme déjà condamné ne serait pas capable de se substituer pour un autre homme condamné. Donc, le substitut doit être innocent, sans péché. Dieu a envoyé le Christ (lui-même sans péché), à cause de son amour pour l’humanité, afin de mourir en tant que notre substitut. Le Christ a accepté lui-même la peine de mort comme s'il était lui-même le pécheur. (A Noter : Sans comprendre cette vérité on ne voit jamais le péché dans sa véritable lumière.)
7. Sans contradiction, la Bible déclare que tous sont pécheurs et que le Christ est mort pour tous. Lisez Romains 3:19,23,25; Jacques 2:10; 1Jean 1:8 et Ephésiens 2:12-13. Doit-on prendre le péché à la légère, ou penser que le péché n'est pas en soi? () Le péché n’est pas grave. () Nous avons tous offensé Dieu, nous sommes tous coupable, sans espoir, pécheur. Je reconnais que je suis pécheur.
() J’ai lu toutes les références bibliques avant de choisir chaque réponse. Etude 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 - |
|