Accueil Remonter
Bible     Baptême     Culte     Dieu     Eglise    Enfants    L'homme    Jésus-Christ     Laïcité     Péchés Graves     Le Salut     Sexualité     Travail    Introduction aux Baptistes    Intellectuel
  

        
Evitez le malheur      Etude sur le Salut      Sectes et Religions      Histoire de l'Eglise      Questions-Réponses     Offres Gratuits       Rencontres    Autres Articles       Outils à imprimer 

Musique           Audio Histoires        
Evolution-Création discussion        Manuscrits bibliques        Traducteurs du KJV1611        Histoire des baptistes
 Eglise Locale

 

remonter

Le Rassemblement des Chrétiens   ou   l'Eglise locale

L’Eglise Locale

L’église locale (le rassemblement des chrétiens) a été inventée par Jésus-Christ pour répondre aux besoins des croyants en ce qui
concerne l’adoration de Dieu, la communion fraternelle, l’apprentissage de la foi, l’expression de l’amour chrétien envers son
prochain et la proclamation de l’Evangile de Jésus-Christ dans un monde non-croyant. Il serait illogique de prétendre croire en
Jésus et en même temps de rejeter l’église locale dont le chef est Jésus-Christ.

Dieu veut que l’église locale - à travers ses membres - accomplisse la Grande Commission et les Deux Grands Commandements. Il est indispensable que chaque membre croisse dans son développent spirituel pour servir et pour évangéliser. L’église locale est une station missionnaire qui s’efforce à gagner sa génération à Jésus-Christ. L’église démontre son intérêt envers les non-croyants en répondant aux besoins profonds de ses contemporains, surtout par l‘annonce de la bonne nouvelle.

Bénéfices apportés à la personne qui assiste habituellement aux réunions de l’église

*Aide à focaliser l’attention sur Dieu à travers le culte.

*Aide à faire face aux problèmes de la vie à travers la communion fraternelle et les conseils.

*Aide à fortifier la foi à travers l’apprentissage.

*Aide à trouver vos talents à travers les ministères de l’église.

*Aide à remplir votre vocation spirituelle à travers l’évangélisation.

Le processus de développement spirituel

1. Entendre l’Evangile de Jésus-Christ.

2. Confiance personnelle en Jésus-Christ.

3. Union avec d’autres chrétiens.

4. Croissance spirituelle.

5. Service envers les autres.

6. Partage de la foi.

Les raisons d’être de l’église locale

*Communion fraternelle : solidarité, identité, responsabilité

*Apprentissage vers la maturité spirituelle : discipline, mis en pratique de la Parole de Dieu

*Adoration : par les cultes publics

*Servir les uns les autres : par les talents que Dieu nous accorde

*Partager la bonne nouvelle : envers ceux qui n’ont pas d’espérance

Préalable de devenir membre de l’église locale.

La Parole de Dieu est le point de départ de la foi chrétienne. Elle amène une personne à la foi en Jésus-Christ : Entendement, Compréhension, Confiance, Action. L’engagement personnel envers Jésus-Christ est obligatoirement le point de départ de la vie chrétienne (c’est-à-dire, la confiance en Jésus-Christ concernant son efficacité de pardonner vos péchés et de vous accorder la vie éternelle grâce à sa mort et sa résurrection). Le croyant doit se faire baptiser par immersion aussitôt que possible en obéissance à Jésus-Christ pour extérioriser sa foi en Christ. Ce baptême du croyant par immersion démarque la personne comme désirant faire partie de la communauté des croyants.

Engagement de base des membres de l’église (à renouveler annuellement)

Je m’engage à aimer les autres, à ne pas faire du commérage ni de la médisance, à suivre les bons conseils des dirigeants de l’église, à prier quotidiennement, à inviter les non-croyants aux réunions, à souhaiter la bienvenue aux visiteurs, à servir l’assemblée avec mes talents, à témoigner de ma foi en Christ, à assister régulièrement aux cultes, à mener une vie pieuse, à soutenir l’église financièrement, à m’efforcer à avancer dans la connaissance et la pratique de la foi.
 

La Chartre des Disciples de Jésus-Christ :      Matthieu chapitres 5, 6 et 7   et   Jean chapitre 14 à 17.

Doctrines Bibliques Elémentaires

Les fondements de la pratique ensemble   

La croyance en Jésus-Christ, l’espérance d’être auprès du Christ au ciel, la réunion hebdomadaire, les bonnes oeuvres, la solidarité dans le besoin...

Le repenti, la confession du péché, le pardon réciproque...

Le respect de son prochain, le désir de faire le bien...

La paix, la douceur, la patience, l’amour fraternel, la courtoisie, la bonté, l’humilité, la déférence...

 

 

Textes Bibliques

Matthieu 16:18 Je bâtirai mon Église...

Matthieu 28:18-20 Jésus parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (“La Grande Commission”)

Matthieu 22:37-39 Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de  tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (“Les Deux Grands Commandements”)

Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Marc 1:38 Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi; car c'est pour cela que je suis sorti.

Jean 14:23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Matthieu 4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Jacques 1:22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

Marc 10:45 Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs

Actes 2:40-47 Il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. Ceux qui
acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille
âmes. Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain,
et dans les prières. La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les
apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.

1Corinthiens 9:19 Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.

1Jean 1:3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.

Jean 13:34-35 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Jean 15:17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

Ephésiens 4:1-6 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la
vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres
avec charité, vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Hébreux 10:23-25 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

1Corinthiens 13:4-8a et 13 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne périt jamais... Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.

1Pierre 2:9-12a Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. Ayez au milieu des païens une bonne conduite.

Matthieu 18:15-18 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi homme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

Galates 6:1-2 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.

Ephésiens 4:32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

 

remonter

 

-



Envoyez un courrier électronique à administrateur@baptistes.info pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 Baptistes.info    Droit d'auteur et d'image.       Reconnaissance
Dernière modification : 19 juin 2009