Accueil Remonter
Bible     Baptême     Culte     Dieu     Eglise    Enfants    L'homme    Jésus-Christ     Laïcité     Péchés Graves     Le Salut     Sexualité     Travail    Introduction aux Baptistes    Intellectuel
  

        
Evitez le malheur      Etude sur le Salut      Sectes et Religions      Histoire de l'Eglise      Questions-Réponses     Offres Gratuits       Rencontres    Autres Articles       Outils à imprimer 

Musique           Audio Histoires        
Evolution-Création discussion        Manuscrits bibliques        Traducteurs du KJV1611        Histoire des baptistes
 Dieu existe-il ?

 

Comment peut-on savoir que Dieu existe ?

Dans l'article "Evolution," nous avons vu que la théorie de l'évolution a échoué dans sa tentative de prouver l'absence de Dieu.  Puisque il n'y a point de
preuve de son absence, l'athée est obligé de croire en l'absence de Dieu autant que le chrétien est obligé de croire en son existence.  Qu'en est-il des indices qui montrent l'existence de Dieu ?

Tout d'abord, étudions ce que l'on sait de la foi. "La foi est la confiance ou l'engagement envers ce que l'on pense être vrai…  Personne n'arrive à avoir la foi avant qu'elle ne s'engage avec confiance envers ce qu'elle pense être vrai."  (Strobel, page 74)

A propos de la foi, la Bible dit dans Hébreux 11:1, 11:2-3 et 11:6:
1  Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

2  Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.

3  C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.

6  Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

L'athée ne croit pas en l'existence de Dieu.  Il pense qu'il a raison et s'engage donc à interpréter la vie et à vivre selon sa croyance.  Le catholique croit que l'Eglise dit vrai.  Il pense que c'est la vérité et s'engage à interpréter  la vie et à vivre selon sa croyance.  Jusqu'à preuve du contraire (et encore faut-il de la bonne volonté) personne ne désire changer ses croyances, car cela engendrerait logiquement des changements dans l'interprétation de la vie et dans les pratiques quotidiennes.

Tout le monde a une "foi."  Tout le monde s'est engagé avec confiance envers diverses croyances.  Depuis les petits enfants qui ont confiance en leurs parents (que les parents le méritent ou pas !) jusqu'aux grands érudits qui ont confiance en leurs connaissances (que ces connaissances soient vraies ou pas), tout le monde a confiance en d'innombrables idées, choses et personnes.  Athée, hindou, chrétien, chacun est "croyant," dans un premier temps,  parce que l'on a appris la vie d'une certaine façon et que l'on est satisfait jusqu'alors avec cette optique du monde, même s'il reste quelques questions irrésolues.  Personne ne prétend avoir toutes les réponses.  Certaines questions resteront toujours sans réponse, quel que soit le système de croyance. Néanmoins, dans un second temps, il faudrait que l'on se pose des questions concernant le fond de ces croyances.

Ce que je pense être vrai, est-il vrai ?  Autrement dit: Quels sont les mérites de l'objet de ma foi ?  Est-ce que cela vaut la peine d'être cru ?  Mes croyances sont-elles raisonnables ou bien sont-elles contradictoires?  Mon espérance sera-t-elle exaucée à la fin ?  Ce qui compte sur le long terme est la véracité de ses croyances. 

Nous pensons qu'il est plus raisonnable de croire en Dieu que de croire en son absence.  Dans cet article nous considérerons les cinq indices principaux qui montrent l'existence de Dieu : l'existence même, la complexité de l'Univers, les valeurs humaines, les miracles et la personne de Jésus-Christ.

  

I. Sans Dieu, l'existence même n'a pas de sens.

L'athée croit nécessairement que l'Univers a surgi de rien, de nulle part et surtout sans raison. L'athéisme est illogique, absurde.

Par contre, le monde réel n'est ni abstrait, ni irréel, ni absurde.  Il existe des lois naturelles que l'on peut aisément constater.  Ainsi, la loi naturelle "de cause et d'effet" est applicable à l'existence même.

 

Il faut comprendre que tout ce qui commence à exister a une cause.

L'Univers a commencé à exister.

L'Univers a donc une cause.

La cause de l'Univers doit être supérieure à lui-même.

La cause de l'univers, nous l'appelons "Dieu.".

Dieu n'a jamais commencé à exister: il est éternel, sans cause, immuable, esprit.

Ainsi, l'existence en elle-même est un indice qui confirme l'existence de Dieu.

  

II. Sans Dieu, la complexité de l'Univers n'a pas de sens.

L'Univers est minutieusement réglé, à tel point qu'il est déraisonnable, voir illogique, de prétendre que cet ordre est le fruit du hasard.  D'ailleurs, d'après ce que disent les savants, la probabilité que la vie apparaisse et évolue était si faible que la vie ne devrait même pas exister, à moins qu'elle ne soit le résultat d'un miracle de l'évolution !  Malgré la simplicité de la conclusion qui s'impose, les théoriciens évolutionnistes émettent de très nombreuses théories, plus fantaisistes les unes que les autres, pour éviter à tout prix d'affirmer que Dieu a créé l'Univers.  

D'après la croyance populaire, l'Univers aurait commencé par un Big Bang. Etant donné que, contrairement aux explosions destructives que nous connaissons, le Big Bang était bourré d'information, cet événement devait obligatoirement être très organisé.  Dès le premier instant de son existence, l'Univers naissant devait être réglé avec une précision incroyable, permettant la formation de tout ce qui existe actuellement dans l'Univers, y compris la vie.

 On ne peut ignorer cette contradiction.  Le proposé Big Bang ne suit pas les lois naturelles que nous connaissons.  Comment se peut-il qu'une loi autre que les lois naturelles ait pu produire la complexité de l'Univers ?

 Une telle proposition oblige à admettre l'existence d'une intelligence infinie.  Dieu est cette Intelligence infinie.

Ainsi, la complexité de l'Univers est aussi un indice qui confirme l'existence de Dieu.

   

III. Sans Dieu, les valeurs humaines n'ont pas de sens.

Nous entendons souvent réclamer le respect des droits de l'Homme.  Posons quand même cette question : de quel droit avons-nous droit aux droits ?  Pourquoi les vaches ne se réclament-elles pas de leurs droits ou les chiens des leurs ?  Pourquoi l'Homme serait-il différent au point d'avoir des droits auxquels les autres espèces n'auraient pas droit?

La réponse est très simple.  S'il n'y a pas de Dieu, l'Homme n'a pas plus de valeur, pas plus de droits qu'un pissenlit ou qu'une limace.  S'il n'y a pas de Dieu, aucune valeur morale absolue ne peut exister.  Toute décision dite "morale" serait de nature individuelle au même titre que le choix d'aimer, ou pas, les carottes. 

 Certains évolutionnistes ont même affirmé que les femmes et les enfants doivent être violés par les hommes puisque "la nature" a rendu les hommes plus forts.

De telles idées sont inadmissibles ! Si l'on perçoit ce sentiment d'offense, c'est que des valeurs morales absolues existent.  Elles sont au-dessus des lois de "la nature"  et de l'évolution sociobiologique. 

 Puisque les valeurs morales absolues sont au-dessus de "la nature", elles doivent avoir leur origine en quelque chose de supérieur à "la nature".   Rien n'est au-dessus de "la nature", sauf celui qui a créé "la nature": Dieu.   Les valeurs morales absolues ne peuvent exister sans Dieu et puisqu'elles existent, Dieu existe.

Ainsi les valeurs humaines et les droits de l'homme sont, eux aussi, des arguments en faveur de l'existence de Dieu.

   

IV. Sans Dieu, les miracles n'ont pas de sens.

Considérons maintenant la question des miracles.  Par définition, un miracle est un événement qui ne se conforme pas aux normes de la nature.  L'origine d'un miracle est surnaturelle, c'est-à-dire qu'un miracle suit des lois qui sont au-dessus des lois dites "naturelles".    Par définition, les phénomènes surnaturels sont en dehors du domaine scientifique.  La méthode scientifique consiste en la répétition du phénomène et en son observation dans les mêmes conditions, dans le but d'y déceler l'action des lois "naturelles".  Or un événement surnaturel ne peut être ni contrôlé ni répété et ne peut donc pas non plus être observé de façon "scientifique".  Conclusion : la science n'a pas de réponse dans le domaine du surnaturel, et si un miracle avait lieu, la science ne pourrait que le constater historiquement.

 Néanmoins, il faut comprendre que les miracles ne contredisent pas les lois naturelles.  Elles interviennent grâce à l'action de lois supérieures aux lois naturelles, tout comme le parachute s'oppose à la loi de la gravitation grâce à d'autres lois, qui prennent le pas sur celle qui tend à faire s'écraser le parachutiste.

Evitez la tentation de dire que les miracles sont impossibles, car cela serait un préjugé injuste.  Pour être certain que les miracles sont impossibles, il faudrait préalablement prouver qu'aucun Dieu n'existe, ce qui est impossible

 L'athéisme prétend qu'aucun miracle n'existe.  Pourquoi ?  Parce qu'un miracle est forcément réalisé par quelqu'un. Un miracle serait donc la preuve directe de l'existence de Dieu.  Pour l'athée,  Dieu n'est pas là et ne peut donc faire fonctionner aucune loi surnaturelle.  Par principe de départ, l'athée croit que les lois naturelles actuelles sont les seules lois qui ont jamais existé.  Toute notre existence doit nécessairement être expliquée à partir de ces lois naturelles, connues ou encore à connaître.

Par contre, si Dieu existe, il pourrait s'insérer dans notre existence grâce à des lois supérieures aux lois naturelles… mais seulement si Dieu existe!  Ainsi, les miracles sont impossibles sans Dieu.  En revanche, si Dieu existe, il est raisonnable de croire que les miracles existent aussi.  Par conséquent, un véritable miracle serait une preuve incontestable que Dieu est là.

 Allons plus loin maintenant, et observons qu'en fait, tout le monde croit aux miracles.  Les définitions et les applications varient, mais la croyance est là, même chez l'athée.  En effet, puisque les lois naturelles connues n'expliquent ni l'origine de l'Univers, ni celle de la vie, ni les progrès de l'évolution, l'athée est obligé de faire appel à des lois "inconnues et impossibles à connaître," des lois surnaturelles, supérieures aux lois naturelles actuelles. L'évolutionnisme s'appuie donc fortement sur les miracles. 

Vous rendez-vous compte que chaque étape évolutive doit être provoquée par les lois "inconnues" du hasard ?  Et attention, rien ne dit que ce soient les mêmes lois qui agissent à chaque fois !  En plus, il a dû y avoir des milliards et des milliards d'étapes dues au hasard pour en arriver là où nous en sommes actuellement !

Depuis plusieurs décennies déjà, cette incertitude est tellement gênante que de grands scientifiques proposent de la résoudre grâce à une solution métaphysique, c'est-à-dire surnaturelle, disons un dieu métaphysique ou un esprit impersonnel, mais surtout pas le Dieu chrétien.

Mais alors, si l'athée peut croire aux miracles d'un dieu métaphysique, le croyant peut croire aux miracles d'un Dieu tout puissant!

Ainsi l'existence des miracles est un indice qui affirme l'existence de Dieu.

  

V. Sans Dieu, Jésus-Christ n'a pas de sens.

La Bible est un livre rempli de miracles.  Ce ne sont pas des miracles farouches et mythologiques, bien au contraire ses miracles sont utiles et signifiants.  Le miracle par excellence, celui qui est la clé de tout, est celui de la naissance, de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.  Si Jésus-Christ est celui qu'il prétendait être, alors la question de l'existence de Dieu est résolue, car en effet, Jésus prétendait être Dieu fait homme.  Si Dieu nous a rendu visite, il n'y a plus de doute concernant son existence. 

Les sceptiques aimeraient bien nier l'existence de la personne historique de Jésus.  En appliquant leur scepticisme aux autres personnages de l'Histoire, on arriverait à nier l'existence de toute l'Antiquité!  Par contre, en appliquant les principes de recherche historique, on ne peut plus nier son existence.  Il a bel et bien vécu sur cette terre.  Nombreux sont les témoins oculaires qui ont consigné par écrit les expériences qu'ils ont eues avec lui. 

De même, sa mort est bien attestée.  Pourquoi Jésus a-t-il été exécuté ?  Parce qu'il se disait Fils de Dieu, se faisant Son égal. Cette affirmation lui a valu d'être accusé de blasphème et il a été crucifié.  Certaines personnes ayant assisté à sa mort ont témoigné et l'ont racontée.  Sa tombe a été connue de ses amis, des autorités juives et des autorités romaines.  D'ailleurs, le gouverneur romain qui a autorisé l'exécution de Jésus était un homme superstitieux.  En apprenant que Jésus avait prophétisé sa résurrection, il a fait sceller le caveau et il a placé une équipe de soldats romains d'élite devant pour s'assurer que Jésus resterait mort même s'il ressuscitait ! 

Ce qui est le plus remarquable est que sa résurrection est également établie historiquement par les témoignages oculaires.   

Bien sûr, avec un peu de mauvaise volonté, on pourrait nier la résurrection de Jésus-Christ.  Quoi de plus naturel ? Logiquement, nier la résurrection signifie que Jésus-Christ est resté mort, qu'il est resté dans sa tombe.  Rien d'étonnant car les lois naturelles font que les corps morts ne reviennent jamais à la vie et ne se déplacent pas de leur propre chef.  

Le problème pour les sceptiques, c'est que les romains, les juifs et les amis de Jésus ont tous reconnu que la tombe où le corps de Jésus avait été placé était ouverte et qu'elle ne contenait plus de corps.  Les faits historiques soutiennent la foi, et la provoquent même chez certains sceptiques.  Pas question que les disciples de Jésus soient venus combattre les soldats pour voler son corps : ils avaient tellement peur depuis l'arrestation de Jésus qu'ils se cachaient et se barricadaient. 

La solution à cette énigme est plus évidente quand on est mis face à l'évidence que Jésus,  après avoir repris vie, s'est présenté à de nombreuses personnes et à maintes reprises.   Ces rencontres avec le Christ ressuscité étaient tellement réelles et concrètes que les disciples ont repris courage et se sont mis à proclamer la résurrection, même sous la menace de la peine de mort.  Ainsi, grâce à sa rencontre avec le Christ ressuscité, Saul de Tarse, le plus zélé des persécuteurs anti-chrétiens, est devenu un disciple dévoué et même le personnage chrétien le plus important.  De nombreuses personnes ont témoigné avoir vécu ces évènements, ainsi donc d'après les principes de la recherche historique, la résurrection de Jésus-Christ est un évènement historique. 

Personne ne prétend que la résurrection était un évènement naturel.  Un tel évènement ne peut en aucun cas être naturel.  Jésus est revenu à la vie d'une manière surnaturelle: Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts. 

L'existence de ce miracle démontre que Dieu existe, et non seulement que Dieu existe, mais que le Créateur s'est abaissé à faire partie de la race humaine afin de nous secourir.  Et puisque Dieu désire secourir l'humanité, il désire vous secourir en particulier, si vous voulez bien vous tourner vers lui.  Il a sa main tendue vers vous. 

Que faire? 

"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé."

 

Luc 1:1-4                Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

 Actes 1:1-3                Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner dès le commencement jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis.  Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

 

Jean 20:30-31                Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.  Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.

 

1Corinthiens 15:3-8                    Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures;  qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures;  et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze.  Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.  Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.  Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton;  car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Eglise de Dieu.

 

Hébreux 1:1-3                Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu,  dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,  et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts…

 

remonter

-



Envoyez un courrier électronique à administrateur@baptistes.info pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 Baptistes.info    Droit d'auteur et d'image.       Reconnaissance
Dernière modification : 19 juin 2009