|
Doctrines Bibliques Elémentaires Ce ne sont que les bases. Concernant les Ecritures : Leur inspiration par le Dieu Créateur et la nécessité de chaque croyant d’y croire avec confiance et le devoir de les lire fidèlement.
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. (2Timothée 3:16-17)
Concernant Jésus-Christ : Sa déité, sa préexistence, sa naissance virginale, sa mort expiatoire en substitut pour nos péchés ainsi que sa résurrection, son ascension auprès du Père, son retour prochain pour les croyants avant la Tribulation, et son règne millénaire.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle... Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1:1-3,14)
Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs... (ITimothée 1:15)
Lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. (Jean 14:3)
Concernant le Saint Esprit : Son égalité avec le Père et le Fils ainsi que son ministère actuel dans la vie de chaque croyant.
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. (Rom. 8:9)
Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1Cor. 12:4-11)
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votresalut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait étépromis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux queDieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. (Eph. 1:13-14)
Concernant l’homme : Sa nature pécheresse, son besoin du pardon et de la naissance spirituelle qui est le don de la vie éternelle, sans lesquels chacun est destiné aux peines éternelles.
Il n'y a point de juste, Pas même un seul... Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu... (Romains 3:10,23)
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. (Jean 3:36)
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. (Apocalypse 20:15)
Concernant le croyant : Son appartenance à Dieu grâce à Jésus-Christ et donc son besoin de vivre d’une manière distincte du monde en cherchant à plaire à Dieu et en cherchant à manifester la bonté (l‘amour) envers son prochain et en particulier envers les autres frères et sœurs en Christ.
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle (la Parole = Jésus) a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu... (Jean 1:12)
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corpscomme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part unculte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyeztransformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelleest la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12:1-2)
Concernant l’église locale : Son importance pour la santé spirituelle de chaque croyant et pour la mise en pratique des ordonnances symboliques (le baptême par immersion et le repas du Seigneur). Le mot “église” signifie un rassemblement en dehors de la vie quotidienne (grec: ekklésia), et d’être ensemble dans un même lieu (grec: synagogeo).
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. (Ephésiens 2:19-22)
Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. (Hébreux 10:23-25)
Concernant l’Evangélisation : Son importance prééminente dans la vie de l’église locale et dans la vie privée du croyant.
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:18-20)
... Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu... (1Pierre 2:9-10)
-
|
|