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 Croire en Jésus

 

 

Croire en Jésus-Christ

 Une invitation à la vie spirituelle  par la nouvelle naissance.

 L’édition originale en anglais par J.O. Grooms, 1973 et 1978
L’adaptation française avec autorisation, révisée 1998

 

                  Introduction

 Que signifie cette phrase : "Croire en Jésus-Christ" ? Les traditions et les philosophes ont détourné et contourné la personne de Jésus-Christ à tel point que l'on ne le reconnaît guère, même au sein du "christianisme" !   De ce personnage authentique l'historien Philip Schaff a écrit : "Ce Jésus de Nazareth, sans argent et sans armes, a conquis plus de millions de gens qu'Alexandre, que César, que Mahomet et que Napoléon...".  Oui, Jésus-Christ a bouleversé le cours de l'histoire.  Qu'enseignait-il ?  Qui était-il ? Que fit-il ?  Est-il vraiment le Rocher sur lequel on peut construire (voire reconstruire !) une vie saine, utile et valorisante ?

L'objectif de cette brochure est de mettre en valeur la signification de l'oeuvre de Jésus-Christ  en ce qui vous concerne personnellement.   Pour atteindre ce but, ce livret met à votre disposition  des textes bibliques   spécialement   choisis   divisés   en   dix sujets avec quelques notes explicatives.  

     Examinez  et méditez ces passages de la Parole de Dieu pour savoir que  cela  vaut vraiment la peine de croire en Jésus-Christ.   Où mieux aller pour apprendre à croire en Jésus-Christ qu'à la source même :  le seul recueil de littérature qui raconte sa vie ?  Toute matière s'apprend, aussi bien les mathématiques que la foi, donc n'ayez pas  honte de tenir dans vos mains un livre  "chrétien" dans le sens original du terme !

     Si vous désirez  trouver la paix avec Dieu,  le Saint-Esprit de Dieu utilisera le temps de cette lecture pour produire dans  votre coeur la certitude de la vérité de cet enseignement.   Dieu, en se servant de sa propre Parole,  vous montrera l'importance  de l'oeuvre expiatoire de Jésus-Christ à votre égard et il vous préparera pour une réponse favorable concernant l'Evangile.  Comme dit l'Apôtre Pierre : "Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu."

     Soyez conscient du fait que vous arrivez  ici avec toutes les expériences de  votre passé.   Ces expériences  ont  formé la personne que vous êtes et votre manière de penser.  Peut-être ont-elles endurci votre coeur concernant Dieu.  Certaines personnes ont même peut-être eu des expériences destructrices au  sein  d'une  religion  ou  d'une  secte  qui  les  ont détournés de la recherche de Dieu.  De telles expériences témoignent surtout de la mauvaise nature de l'ancienne religion mais ne concernent pas du tout le Dieu Créateur.   Ne soyez pas content  seulement de rejeter  les  mensonges, mais plutôt réjouissez-vous de  trouver la vérité.  Si vous êtes sincère,  vos mauvais souvenirs devront vous inciter à chercher  au-delà de ceux-ci  pour trouver le trésor qui vous a échappé jusqu'ici, c'est-à-dire,  la vérité.    Permettez  à  Dieu d'agir  dans votre coeur et d'achever en vous la naissance  spirituelle.

     Vous vous devez d'étudier ce sujet car par lui vous obtiendrez l'assurance positive d'une demeure éternelle après cette vie terrestre.  L'Apôtre Jean a écrit :  "Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu."  Le message de ce livret est puissant.   Il peut vous  toucher jusqu'au plus profond de votre coeur si vous  désirez  vous tourner vers le Dieu vivant pour obtenir  :

        La paix avec Dieu

        Le pardon de vos péchés

        La vie éternelle

        La vie abondante ici-bas.

     Que Dieu ouvre les yeux de votre coeur pour comprendre et pour recevoir le salut que Jésus-Christ vous offre.

Première Pensée

I.  La nouvelle naissance est la clef de la vie éternelle.

Textes de la Parole de Dieu

     Jean 3:3 -  Jésus lui répondit :  En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

   Jean 3:6 -  Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.  

   Jean 3:7 -  Ne t'étonne pas que je t'aie dit :  Il faut que vous naissiez de nouveau.

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Des Notes Explicatives

1.  "Né de nouveau."   Cette phrase signifie une naissance d'en haut, de Dieu :  une naissance spirituelle.  Cette nouvelle naissance n'est ni la religion, ni le baptême, ni la confirmation, ni le respect des dix commandements, ni le fait d'avoir une vie bonne et morale.  Jésus adressait ces paroles à Nicodème, un homme religieux, pieux et très bon selon les règles humaines.  Cependant, Jésus lui a montré que sans expérimenter une seconde naissance il ne pourrait jamais voir le royaume de Dieu :  il n'entrerait  jamais dans la présence de Dieu. 

     La nouvelle naissance est quelque chose que Dieu seul  peut  faire  en  vous.   Sans  cette  expérience personne n'entrera dans le Royaume de Dieu ;  personne n'ira au paradis.  C'est Jésus-Christ lui-même qui affirme la nécessité de la nouvelle naissance.  (Jean 3:5)  Toutes ces références complémentaires se trouvent  regroupées à la fin du livret (la page 26) pour faciliter  votre étude.

2.  "Né de la chair."  Le point principal à constater c'est l'opposition des deux naissances.  La première est la naissance physique, naturelle.  La seconde est la naissance spirituelle, de Dieu.  La nécessité de la seconde naissance soulève une question importante :

Pourquoi la première naissance est-elle jugée insuffisante par Dieu ?

     Pour comprendre la réponse à cette question il est nécessaire de considérer d'autres vérités spirituelles de base.

 

Deuxième pensée 

II.  Il y a deux naissances à considérer car la première a été jugée insuffisante par Dieu.

Textes de la Parole de Dieu

   Jean 6:63 -  C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert à rien.  Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.*

   Romains 8:8 -  Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

   Romains 7:18 -  Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair :  j'ai  la  volonté,  mais  non  le  pouvoir de faire le bien.

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1.  "Ne sert à rien."  C'est le Fils de Dieu qui nous interpelle à croire à cette triste réalité.  Même quand une personne est religieuse, sa nature humaine est corrompue et incapable d'achever une vie spirituelle vivifiante.  Cette nature corrompue est ici appelée "la chair".  L'humanité entière est devenue inutile à Dieu à cause du péché (Romains 3:12). 

2.  "Le bon n'habite pas en moi." Le "bon" en tant que valeur absolue.  Le sens ici est que l'homme ne fait aucun bien de motivation absolument  pure  pour glorifier son Créateur.  Tout est pollué par le péché.

3.  "Ne sauraient plaire à Dieu."  Aucun acte de bonté, de religion, de justice, etc....  ne saurait plaire à Dieu aussi longtemps qu'il est accompli par la nature pécheresse puisqu'il est pollué par elle.

    Ces trois phrases sont des déclarations simples qui donnent des faits.  Elles n'indiquent pas le problème fondamental de la première naissance ni de la nature humaine.  Par contre, il existe un autre texte biblique qui dépeint parfaitement la nature humaine.  A travers  cette description il vous sera facile de comprendre pourquoi le Dieu Saint  est obligé de rejeter l'homme naturel ;  car l'image est répugnante.  Lisez-la sur la page suivante.

  

 Troisième pensée 

III.  Le portrait répugnant de la nature humaine.

Textes de la Parole de Dieu

   Galates 5:19,20,21 -  Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté,

la dissolution,  l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,  l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables.  Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà  dit,  que  ceux  qui  commettent  de  telles

choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

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    Il n'est pas difficile de trouver autour de vous de nombreux exemples de tels comportements dans la société moderne, même si l'Apôtre Paul a écrit ces paroles il y a longtemps.   Car la nature humaine n'a pas changé :  elle opère toutes ces choses d'elle-même  (1Jean 1:8).   Jésus   avait   déjà   énuméré d'autres manifestations produites par le coeur naturel telles que le vol, la convoitise et le blasphème.  Blasphémer c'est outrager, injurier ou insulter Dieu ; chose très courante de nos jours.  Au temps de Moïse le blasphème était puni de mort !  Pour quelle raison une personne blasphémera-t-elle le Dieu Saint ?  C'est parce que la nature humaine fait la guerre contre Dieu à cause du péché (Romains 8:7 ; Colossiens 1:21).  L'homme naturel est content dans sa rébellion contre Dieu et ne veut donc pas s'humilier devant Lui.

 

 Quatrième pensée 

 IV.  La  nature  pécheresse  a  son  origine  en Adam.

Textes de la Parole de Dieu

   Romains 5:19 -  Car, comme par la désobéissance  d'un  seul homme beaucoup ont

été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.

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     Ce verset présente l'humanité divisée en deux camps :  le camp ayant Adam pour chef et le camp ayant Jésus-Christ pour chef.  Tout homme a été perdu en Adam ;  tout homme en Jésus-Christ est racheté (ou réclamé) par Dieu.

1.  "Par  la  désobéissance  d'un  seul."   Tout  au début de la Bible, il y a l'histoire de la création de l'univers et tout particulièrement du premier homme :  Adam.  Par acte de rébellion, Adam a mangé le fruit  d'un arbre défendu par Dieu.  A l'instant même son esprit est mort, son corps a été condamné à mourir après des longues années de travail, sa conscience a été éveillée et sa nature s'est corrompue en devenant pécheresse.  On voit que cette nature déchue a été transmise aux descendances car son fils Caïn a tué Abel, son frère.  Depuis, personne ne naît possédant une nature pure. L'homme est donc déréglé par rapport à l'idéal établi par Dieu à la création.  Comme dit  le prophète David :  "Il n'y a point de juste, pas même  un  seul..."  et  l'Apôtre  Paul  ajoute que "tous sont sous l'empire du péché...".   Toute personne se trouve dans la même condition.  Sans une nature pure il est impossible de vivre une vie pure. Il y a nécessité donc de recevoir une nouvelle nature.

2.  "Par l'obéissance d'un seul."  Le Christ a été obéissant même au point de mourir la mort terrible d'une crucifixion (Philippiens 2:8).  Sa mort expiatoire ouvre pour le pécheur la possibilité de recevoir non seulement la grâce mais aussi une nouvelle nature de la part de Dieu (2 Pierre 1:3,4 et 1 Jean 3:9).  Personne ne peut vivre d'une façon agréable à Dieu sans recevoir cette nouvelle nature.

 

Cinquième pensée 

V.  Celui qui rejète le sacrifice expiatoire du Christ subira les conséquences de ses péchés.   

Textes de la Parole de Dieu

   Romains 6:23 -  Car le salaire du péché, c'est la mort ;  mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

   Apocalypse 20:14,15 -  Et  la  mort  et  le  séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu.   C'est la seconde mort, l'étang  de  feu.   Quiconque  ne fut  pas  trouvé  écrit dans  le  livre  de vie fut jeté dans l'étang de feu.

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1.  "Le salaire du péché."  Le salaire est quelque chose qui est mérité.  Les Ecritures affirment que le salaire mérité par le péché est la mort (Jacques 1:15).

2.  "La seconde mort."  "La mort" dans la Bible implique  une séparation.  La mort physique sépare les éléments immatériels (esprit et âme) de son corps.  Depuis le moment où la vie terrestre s'éteint, la personne perdue n'a plus aucune chance de rejoindre Dieu.  Elle souffre, consciente, en attendant le jugement.

   Puis, par jugement, la personne  perdue entre dans la seconde mort pour subir les conséquences éternelles du péché, loin de la présence de Dieu.

3. "L'étang  de  feu."  L'existence du lac de feu devrait  motiver une personne à chercher le moyen d'établir une bonne relation avec Dieu.  Nous reculons tous par crainte des flammes ici-bas.  Combien plus quand il s'agit de l'éternité !  Car l'étang de feu est décrit comme un endroit où les perdus souffrent dans les flammes (Luc 16:24) ;  un lieu où les condamnés pleurent et grincent des dents.  C'est une prison éternelle où il n'y aura point de rescapé ni de miséricorde.  Quelle horreur !    Nous devrions être reconnaissants du fait que Jésus dans sa bonté nous a avertis concernant ce danger.

4.  "Le livre de vie."     C'est donc avec  de bonnes raisons que Dieu désire sauver l'homme des conséquences de la première nature en rendant possible la seconde naissance !  Oui, Dieu a fait tout son possible pour établir la paix entre Lui-même et le pécheur en envoyant le Sauveur.   A l'instant même où une personne se confie à Jésus-Christ, elle est inscrite pour toujours dans le livre de vie par Dieu.  Ce livre est donc l'enregistrement permanent et unique des sauvés de la terre.  "Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ;  mais il use de patience envers vous, il ne veut pas qu'aucun périsse, mais il veut que tous arrivent à la repentance"  (2Pierre 3:9).  "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (1Timothée 2:4).   "Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs" (1Timothée 1:15).

 

Sixième pensée 

 VI.  La délivrance est par la foi et non par les oeuvres.

Textes de la Parole de Dieu

     Ephésiens 2:8,9 -  Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.  Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.  Ce n'est  point  par  les  oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

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1.  "Sauvés par le moyen de la foi."  La foi joue un rôle capital pour obtenir le salut :  c'est la confiance que l'on a envers Dieu (Hébreux 11:6 et Romains 5:1).  Il  faut  croire activement que Jésus-Christ est le Fils de Dieu  (Actes 8:37), né de la vierge (Matthieu 1:23), mort sur la croix en expiation de vos péchés et ressuscité pour toujours (1 Corinthiens 15:3,4).

     La résurrection de Jésus-Christ est un point  indispensable du christianisme (Jean 11:25,26).  D'un côté rassurant,  elle est la preuve que le péché est expié et elle est aussi la preuve que le croyant ressuscitera.  Mais pour le non-croyant, la  résurrection de Jésus-Christ l'interpelle en lui faisant entrevoir une résurrection non souhaitée au jour du jugement.

2.  "Ce n'est point par les oeuvres."   Il existe dans la nature humaine un orgueil désirant s'acheter (ou gagner) la faveur de Dieu ainsi que son salut.  On pense que pratiquer une bonne religion, vivre selon la règle d'or et  faire de son  mieux doivent suffire pour atteindre le paradis.  Et tout ceci a son importance pour la vie terrestre.    Mais, en ce qui concerne le rétablissement des relations avec Dieu,  la Parole de Dieu dit :  "ce n'est point par les oeuvres" !   Il n'y a point de place pour l'orgueil devant Dieu.

     Il y a deux raisons pour lesquelles les bonnes oeuvres ne peuvent vous gagner le salut :  premièrement, la nature pécheresse contamine la pureté de motivation de vos actes et donc empêche que vos bonnes oeuvres soient agrées par le Dieu parfaitement saint (Romains 8:8).  Puis, aucune  bonne oeuvre n'a la capacité d'enlever le moindre de vos péchés.  Cette pensée,  qu'en faisant un bien on  efface un mal, est absolument fausse.   En réalité, Dieu exige de nous le bien et seulement le bien et toujours le bien.  Voici un exemple tiré de la vie quotidienne :   Même si habituellement une  personne respecte minutieusement le code de la route, le jour où elle ne respectera pas un feu rouge, elle sera quand même obligée de payer l’amende !   Ainsi ce ne sont pas vos bonnes oeuvres qui vous rapprochent de Dieu mais plutôt vos mauvaises oeuvres qui vous éloignent de Dieu.  C'est  le péché qui vous sépare de Dieu.  Heureusement, le sang de Jésus-Christ peut effacer vos péchés et vous purifier de vos  péchés  (Ephésiens 1:7 ; Hébreux 9:22 ; 1Jean 1:7).

 

 Septième pensée 

 VII.  Le Christ a payé la dette de nos péchés ; il est mort à  notre place.

Textes de la Parole de Dieu

   Romains 5:8 -  Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

   1 Pierre 3:18 -  Christ aussi a souffert une fois pour les péchés,  lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu,  ayant été mis à mort quant à la chair,  mais  ayant été rendu vivant quant à l'Esprit.

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1.  "Christ est mort pour nous."  Cette phrase dit que le Christ est mort à la place de chaque personne.  Il a été notre substitut.  Il a donc subi ce que nous devions subir : la mort (1Jean 2:2).  

     Il arrive que des personnes s’endettent au delà de leurs moyens.  S'il existait un ami riche et bienveillant, l'ami pourrait payer la dette à leur place et chaque personne  endettée serait donc libérée de sa dette.   Or, le Seigneur  Jésus-Christ  a payé votre dette, le salaire que méritaient vos péchés.  Vous avez donc le droit d'être affranchi, libéré, sauvé par le Christ.  Etes-vous prêt à vous confier à Jésus-Christ ?

2.  "Lui juste pour des injustes."  Le Christ est le Juste.  Il est le Fils de Dieu.  Les injustes sont les coupables, c'est-à-dire nous tous (Romains 3:19).  La sentence sur le péché est la mort (Romains 3:23 et Romains 6:23).  Mais le Seigneur Jésus-Christ est mort en substitution : l'innocent pour les coupables. 

     Imaginez que vous soyez  coupable d'un crime dont la sentence soit la mort.  En attendant le jour de votre exécution, un ami cherche à vous libérer.  Mais le gouvernement reste sur sa position :  votre crime a violé la justice et vous devez payer !  Alors l'ami innocent réplique :  "S'il n'y a pas d'autre option, je veux mourir à sa place."  Telle est notre situation devant Dieu.  Nous étions coupables devant Dieu et Jésus-Christ s'est offert de mourir à notre place.  Dès maintenant vous pouvez être libéré de la loi du péché et de la mort si vous acceptez la grâce (le pardon) telle que Dieu vous l'offre (1Jean 1:7 et Romains 8:1).

 

  Huitième pensée 

VIII.   Dieu  ne tient  plus  compte  de vos péchés  quand  vous acceptez son offre de salut.  Il exige néanmoins le repentir et la confiance.

Textes de la Parole de Dieu

   Actes 20:21 -  ... La  repentance  envers  Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

   Luc 13:3 - ... Si vous ne  vous  repentez,  vous périrez tous également.

   Actes 17:30 -  Dieu, sans tenir compte des  temps d'ignorance, annonce maintenant à tous  les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir.

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1.  "La repentance envers Dieu."  Le mot grec "metanoia"  (du Nouveau Testament) se traduit en français par "la repentance"  et  signifie littéralement  "un changement d'avis".  La repentance est donc un changement dans votre esprit concernant Dieu, vous-même et le péché ; un changement qui se rend manifeste par un changement de vie quotidienne.  

     Dans la repentance véridique, une personne se tourne activement et volontairement vers Dieu, choisissant l'expiation des péchés prescrite dans les Ecritures.  Ce changement d'avis et cette soumission à la Parole de Dieu produira une réévaluation de vos croyances, de vos philosophies, de vos valeurs, de vos ambitions, de vos traditions et de vos pratiques, de vos goûts, de vos projets.  La personne repentie est contente de renoncer  aussi à tout dans son passé qui pourrait la lier aux  puissances des ténèbres .  Il n'est pas possible  d'avoir deux maîtres.  La repentance inclut non seulement le reniement de soi-même mais aussi la naissance du désir de vivre une vie qui plaît au Créateur.

     Sans la repentance, une personne est égocentrique :  le péché l'anime à faire sa propre volonté et l'empêche de rechercher à faire la volonté de Dieu (Esaïe 53:6).  Par la repentance, une personne se détourne du péché et  de la guerre contre Dieu, en établissant la paix et l'amitié avec Lui.  La personne qui se repent réellement  soumet volontairement ses pensées  à la Parole de Dieu pour qu'elles puissent être réformées selon Dieu.  L'âme en soumission dit : "Que ta volonté soit faite et non pas la mienne".

2.  "La foi en  notre  Seigneur  Jésus-Christ."   La foi qui sauve s'exprime ainsi : "Je suis pécheur.  J'ai une nature corrompue, pécheresse, sans espoir.  Je ne peux pas me sauver.  Je ne mérite pas le salut.  Je suis perdu.  En revanche, Jésus-Christ est mort à ma place sur la croix et il est ressuscité. Il est le Sauveur. Je mets ma confiance en Lui et je l'accepte en tant que Seigneur de ma vie."

        Là où la repentance et la foi sont réelles le salut est offert tel un don gratuit (Romains 6:23b).

 

 Neuvième pensée 

 IX.  Le  salut  vous  est  offert  ;  c'est  un  don gratuit.

Textes de la Parole de Dieu

   Jean 1:12 -  Mais à tous ceux qui l'ont reçue (Christ, la lumière) à ceux qui croient en son  nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de

Dieu ...*

   Romains 10:9 -  Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

   Romains 10:13 -  Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

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1. "Tous ceux qui l'ont reçue."   Quand une personne reçoit la lumière que Jésus-Christ est en tant que Sauveur personnel, Dieu opère en elle la nouvelle naissance par laquelle la personne devient enfant de Dieu.  "Recevoir Christ" veut dire accepter par la foi que le Christ est mort à votre place pour vos péchés à vous.  En même temps, vous vous soumettez à Lui pour vivre selon sa volonté exprimée dans la Parole de Dieu. (Notez bien que cette soumission n'est pas envers les hommes ni envers telle ou telle religion mais à Dieu seul.)

2.  "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus."  Le terme "Jésus" signifie  "Sauveur".  C'est Jésus qui a effectué notre Rédemption sur la croix.  En tant que Sauveur, Jésus vous sauve, vous délivre de vos péchés et des conséquences éternelles de vos péchés (1Jean 1:9), pourvu que vous en soyez convaincu (que vous ayez la confiance en lui).  Il enlève la culpabilité et il  agit en vous pour rendre votre vie terrestre continuellement plus agréable à Dieu.  Jésus vous assure également d'une place auprès de Lui au ciel (Jean 14:1-3).  Quelle bonne nouvelle !  En la comprenant et en vous confiant en Jésus-Christ, vous ne pourrez qu'exprimer votre joie : "confessez de votre bouche le Seigneur Jésus" pour aider d'autres personnes à obtenir la paix avec Dieu.

        Le terme "Seigneur" signifie "Maître".  C'est  la soumission de votre vie à Jésus.  Vous vous placez sous le gouvernement ou  l'autorité du Seigneur Jésus-Christ.  Il se servira  de sa Parole pour vous diriger tout au long de la vie.  La Parole de Dieu est le guide pour  la vie de la personne sauvée (Psaume 119:105).

 

 

     Cher lecteur,  que Dieu ouvre les yeux de votre coeur pour que vous puissiez comprendre ce que vous venez de lire.   Demandez-Lui de vous convaincre de la vérité et qu'il vous accorde la repentance et la foi nécessaires pour obtenir la vie éternelle.     Dans la prière, vous pouvez même maintenant recevoir le Seigneur Jésus -Christ pour votre Sauveur et Seigneur.  Voici une prière qui vous servira de modèle :

         Père Céleste,

Je reconnais que je suis pécheur.    Je crois que Jésus-Christ est mort  sur la croix pour moi en payant le salaire que méritent mes péchés.  Je reconnais et je renonce à toute oeuvre des ténèbres à laquelle j'aurais participé.  Ici et maintenant je reçois  Jésus-Christ par la foi comme  Sauveur de mes péchés et Seigneur de ma vie. Accorde-moi l'assurance que tu m'as pardonné  et  que  tu  m'a sauvé.  Permets-moi aussi de retrouver d'autres vrais chrétiens avec qui je puisse avoir  la communion fraternelle.  Au nom de Jésus-Christ,  Amen.

      En ce moment vous vous posez probablement beaucoup de questions, surtout  celle-ci :  "Dois-je, oui ou non accepter Jésus-Christ?"  Il sera bien de continuer la lecture de cette brochure dont la partie suivante vous démontrera les responsabilités de l'enfant de Dieu.

     Si vous avez des questions, relisez ce livret autant de fois qu'il le faut pour les résoudre.  Puis, revenez à la prière ci-dessus pour vous guider  et recevoir le  Christ dans votre coeur.  Comptez sur Dieu pour vous aider et  pour vous affermir dans la foi et dans votre  vie quotidienne de croyant.

 

 Suite des pensées 

 X. Les responsabilités du croyant.

   1.  Identifiez-vous avec le Seigneur  par le baptême. 
Textes de la Parole de Dieu

   Romains 6:4 -  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême ("l'immersion") en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

   Actes 16:33 -  Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé ("immergé" ou "plongé"), lui et tous les siens.

   Actes 8:36-38 -  Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau.  Et l'eunuque dit : Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ("immergé ou plongé") ?  Philippe dit : Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible.  L'eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.  Il fit arrêter le char ; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa ("immergea/plongea") l'eunuque. 

A noter qu'un  baptême n'est fidèle à la Bible que s’il se passe après votre salut et par moyen d'immersion.

    2.  Assistez aux réunions de l'église locale.
Textes de la Parole de Dieu

   Hébreux 10:25 -  N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns ;  mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

    3.  Racontez à d'autres personnes le pardon et la paix que vous avez reçus gracieusement de la part du Seigneur.
Textes de la Parole de Dieu

   Marc 5:19 -  Jésus... lui dit :  Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié de toi. 

   4.  Soyez vigilant pour étudier la Parole de Dieu et  la mettre en pratique.
Textes de la Parole de Dieu

   2 Timothée 2:15 -  Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

   Jacques 1:22 -  Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-même par de faux raisonnements.

 

   Cher lecteur, si vous prétendez croire en Jésus-Christ et en même temps  refusez de vous soumettre à ces quatre exigences de la foi, il est évident que vous ne vous êtes pas encore repenti dans votre coeur.  Jésus a dit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole... (Jean 14:23a).  Une personne qui est véritablement née de nouveau éprouvera de la satisfaction à se faire baptiser en conformité avec l'ordre de Jésus, à se réunir avec d'autres véritables chrétiens, à partager sa nouvelle foi et  passer du temps dans la Parole de Dieu pour savoir comment Lui plaire.  Le plus fréquent reproche qu'on fait au Christianisme c'est l'hypocrisie des faux croyants ;  soyez donc un chrétien véritable !   "Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.  Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements,  est  un menteur, et la vérité n'est point en lui." (1 Jean 2:3,4)

 

Les Références Complémentaires     

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I.  La nouvelle naissance est la clef de la vie éternelle.

   Jean 3:5  Jésus répondit :  En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

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II.  Il y a deux naissances à considérer car la première a été jugée insuffisante par Dieu.

* Matthieu 4:4  L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

   Romains 3:12  Tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul...

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III.  Le portrait répugnant de la nature humaine.

     1Jean 1:8  Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.

     Romains 8:7  L'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.

     Colossiens 1:21  Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés.

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IV.  La nature pécheresse a son origine en Adam.

    Philippiens 2:8  Le Christ, ayant paru comme un simple homme,  s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

     2 Pierre 1:3,4  Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise.

     1 Jean 3:9  Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ;  et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.

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V.  Celui  qui  rejète  le  sacrifice  expiatoire  du

Christ subira les conséquences de ses péchés.   

     Jacques 1:15  La convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le

péché ;  et  le péché, étant consommé, produit la mort. 

    Luc 16:24  Il s'écria ... aie pitié de moi, et envoie  Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ;  car je souffre cruellement dans cette flamme.  (La réponse  a été : "Non, c'est impossible".)

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VI.  La délivrance est par la foi et non par les oeuvres.

   Hébreux 11:6  Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ;  car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

    Romains 5:1  Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.

     Actes 8:37  Philippe dit :  Si tu crois de tout ton coeur, cela (le baptême) est possible.  L'eunuque répondit :  Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.

     Matthieu 1:23  Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

     1 Corinthiens 15:3,4  Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que le Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures... 

     Jean 11:25,26  Jésus lui dit :  Je suis la résurrection et la vie.  Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt ;  et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.  Crois-tu cela ?

    Romains 8:8  Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

     Ephésiens 1:7  En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce.

     Hébreux 9:22  Et presque tout, d'après la loi (de Moïse), est purifiée avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.

     1Jean 1:7  Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

  

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VII.  Le Christ a payé la dette de nos péchés ; il

est mort à notre place.

     1Jean 2:2  Il est lui même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

     Romains 3:19  Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.

     Romains 3:23  Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

     Romains 6:23  Car le salaire du péché, c'est la mort ;  mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

     1Jean 1:7  Mais si nous marchons dans la lumière , comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

     Romains 8:1  Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

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VIII.    Dieu   ne   tient   plus   compte  de  vos

péchés  quand  vous  acceptez   son  offre  de

salut.  Il exige néanmoins le repentir et la confiance.

     Esaïe 53:6  Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie ;  et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

     Romains 6:23b  ...le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

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IX. Le salut vous est offert ; c'est un don gratuit.

* Jean 5:24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

     1Jean 1:9  Si nous confessons nos péché, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

     Jean 14:1,-3   Jésus a dit : Que votre coeur ne se trouble point.  Croyez en Dieu, et croyez en moi.  Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père.  Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit.  Je vais vous préparer une place.  Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

     Psaume 119:105  Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

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Voici un résumé :

 

Le problème ainsi que sa solution :

     Nous étions tous errants comme des brebis,  chacun suivait sa propre voie ; et l’Eternel  a fait retomber sur lui (le Christ) l’iniquité de nous tous. (Esaïe 53:6)

     Tous ont péché et sont privés de la  gloire de                   Dieu ; et ils sont gratuitement  justifiés  par sa grâce , par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ  (Romains 3:23,24).

Le message de Jean-Baptiste, celui qui baptisait :

       ...Jean vit Jésus venant à lui, et il dit :  Voici l'Agneau  de  Dieu,  qui  ôte  le  péché  du  monde

(Jean 1:29).

     Et j'ai vu, et j'ai  rendu témoignage qu'il (Jésus) est le Fils de Dieu (Jean 1:34).

 

Quelques déclarations de Jésus le Christ :

     Je suis le chemin, la vérité, et la vie.   Nul ne vient au Père que par moi.  Jean 14:6

     Je  leur  (ses  brebis,  les  croyants)  donne  la  vie  éternelle ;  et   elles   ne   périront   jamais,   et

personne  ne  les ravira de  ma  main.   Mon Père, qui  me  les  a données, est plus grand que tous ;

et personne ne  peut  les  ravir  de  la  main  de  mon Père.   Moi  et  le  Père nous sommes un (Jean 10:28-30).

     Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie.  Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt ;  et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.  Crois-tu cela ? (Jean 11:25-27)

 

Comment répondez-vous à l'offre de l'amour de Dieu?

     Car  Dieu  a  tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique,  afin que  quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.  Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde, pour qu'il  juge  le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.  Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu (Jean 3:16,17,18).

     Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ;  celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui (Jean 3:36).

  

Prenez   le   temps   de  relire   cette   article. Une  seconde   lecture  vous  permettra   de  mieux comprendre le tout.  Que le Seigneur vous bénisse.

 

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Dernière modification : 19 juin 2009