Bible     Baptême     Culte     Dieu     Eglise    Enfants    L'homme    Jésus-Christ     Laïcité     Péchés Graves     Le Salut     Sexualité     Travail    Introduction aux Baptistes    Intellectuel
  

        
Evitez le malheur      Etude sur le Salut      Sectes et Religions      Histoire de l'Eglise      Questions-Réponses     Offres Gratuits       Rencontres    Autres Articles       Outils à imprimer 

Musique           Audio Histoires        
Evolution-Création discussion        Manuscrits bibliques        Traducteurs du KJV1611        Histoire des baptistes
 

 

remonter

Une Confession De Foi Biblique

 

I. Dieu existe.  Il est le Créateur et la source de toute chose.  Il est un Etre spirituel et personnel qui recherche le contact humain.  Toutes choses Lui appartiennent par droit de Création. 

 

A. Un dieu qui se serait servi de l’évolutionnisme (le hasard à travers des milliards années) pour amener le monde en existence ne serait pas personnel,  n’aurait pas d’intérêt concernant le particulier et ne s’occuperait pas non plus des fautes des êtres humainesCette idée de Dieu (ressemblant à la pensée païenne selon laquelle “La Nature” est élevée au niveau de la divinité)  vient de la philosophie humaine et non pas de la Parole de Dieu.   La seule perspective qui permette une base absolue pour la justice parmi les hommes est celle d’un Créateur Personnel. 

 

B. Le langage dans la Genèse (“il y eut un soir, et il y eut un matin”) indique que la création s’est passée à travers six jours, bien que le mot “jour” peut avoir indépendamment la signification d’une “époque”.  Dieu qui s’est servi de sa Parole Créatrice pour amener  chaque chose à l’existence sans intermédiaires, que ces jours fussent de 24 heures ou plus longs (comme dans Josué 10:12-14) est insignifiant.

 

            C.  L’existence et la grandeur de Dieu se voit à travers la création. 

 

            D. La personnalité et la volonté de Dieu se révèle à travers sa révélation écrite. 

 

II. L’homme, créé à l’image du Créateur, est à la fois libre et capable de prendre ses décisions mais il est aussi responsable envers son Créateur. 

 

III. Le mal existe.  Le terme “péché”  résume tout éloignement de la nature et du caractère du Dieu Créateur.  Le péché a engendré des multiples conséquences terribles commençant par la séparation d’avec Dieu dans l’esprit et culminant dans la mort physique et les peines éternelle dans la seconde mort.  Toutes les souffrances, les malheurs, les injustices, etc. actuels sont des conséquences directes et indirectes de l’existence du péché. 

 

            A.  Le bien est ce qui s’accorde d’un sens absolu avec la nature et le caractère de Dieu. 

 

            B.  La vérité est ce qui s’accorde d’un sens absolu avec la nature et le caractère de Dieu. 

 

C.  Dieu est le point de référence pour connaître le vrai, le bien et le mal.  Dieu amènera tout mal en    jugement selon son temps.  Quand la violence, l’immoralité et les fausses religions dominent une société, Dieu agit en jugement. 

 

D. L’homme livré à lui-même est corrompu et sans espoir, tâtonnant dans les ténèbres.  Le péché l’a plongé dans un monde corrompu et une vie déréglée par rapport aux idéals établis par Dieu à l’origine.  Seule la révélation du Créateur peut éclaircir le chemin du bonheur d’une façon certaine.  Seule la bonne      nouvelle comprise en Jésus Christ peut nous délivrer et nous élever au dessus de cette vie corrompue. 

 

            E. La création elle-même attend sa restauration à l’état originel qui sera fait par le Créateur au temps du

Millenium. 

 

F. Le mal n’est pas un principe éternel et co-éxistant avec le bien.  Le mal existe à cause des manquements et des agressions envers le bien.  Ne pas croire en Jésus Christ est  une infraction capitale envers le bien ayant la conséquence de l’éloignement de la bienheureuse espérance pour  l’éternité. 

 

IV. Dieu se révèle à l’humanité.  A partir de Moïse, Dieu a choisi des hommes par qui il a fait enregistrer sa révélation par écrit.  Elle s’appelle les “Ecritures Saintes” et la “Parole de Dieu”. 

 

A. La Parole de Dieu est inspirée du souffle de Dieu depuis la totalité de ses 66 livres jusqu’aux petits mots qui la constitue et elle a été divinement gardé de toute erreur.  Elle est incorruptible et réservée éternellement auprès de sa Source dans les cieux. 

 

B. Il nous est parvenu des copies en manuscrit dans les langues d’origine conformes aux 66 originaux.  Celles-ci sont entièrement fiables malgré la réalité qu’aucune copie individuelle soit parfaite. 

 

C. Ces imperfections dans les copies (dont la plupart sont des fautes d’orthographe, de répétition et   d’oubli) ont donnés naissance à la critique textuelle, la “science” de comparer les copies et d’évaluer les variantes pour en assurer une lecture aussi parfaite que  possible.  Tous les textes imprimés sont le résultat de cette étude de comparaison, assurant donc la possibilité de traductions fidèles en langues modernes.                      

 

V. La Parole de Dieu porte l’autorité divine de son Auteur.  Elle est la règle pour l’individu comme pour l’assemblée des croyants.  Elle définit pour toute personne, croyante ou non, ce qui est le bien, le mal, la vérité, etc.

 

A.  La Parole de Dieu est compréhensible, malgré des parties qui nécessitent une étude plus approfondie.  Elle est compréhensible parce que Dieu a voulu communiquer et la communication est impossible sans la compréhension. 

 

B Ignorer le message de Dieu est un manquement envers le bien et une catastrophe immense car c’est là que le vrai bonheur se trouve éclairci non seulement pour cette vie mais aussi  pour l’au-delà.   L’espérance chrétienne est multiple :

                        1. Le pardon non mérité de tout péché.

                        2. La délivrance du sort angoissant réservé aux non justifiés.

                        3. Une relation  bonne et réelle avec Dieu, les amis croyants, son prochain et la nature.

                        4. La réunion de l’âme et de l’esprit auprès du Christ au moment du décès.

                        5. La résurrection et transformation du corps et son réintégration avec l’esprit.

                        6. Une participation dans le royaume futur du Christ.

                        7. Les bénéfices éternels de la vie céleste dans la présence de Dieu. 

 

            C. Résister à la Parole de Dieu est de la rébellion, comme a fait nos parents Adam et Eve. 

 

D. La personne sincère désire connaître, comprendre et mettre en pratique La Parole de Dieu.  Ses instructions sont pour l’homme, la femme, l’enfant ; le patron et l’ouvrier ; le commerçant et le client, etc.

 

E. Tout le monde devrait se méfier des religions d’origine humaine.  Ces religions tranquillisent (des fois angoissent) l’esprit de l’homme mais n’apaisent point le Dieu Créateur qui est offensé non seulement par les péchés des hommes mais aussi par leur déloyauté envers lui.  Participer à une fausse religion est à la fois une faute et aussi une provocation envers le Créateur.  L’évolutionnisme est une philosophie humaine religieuse désignée à remplacer la foi dans un Créateur divin.  Elle ne correspond pas aux épreuves d’observation et d’expérimentation scientifique et contredit plusieurs lois fondamentales de la science.   Elle est soutenue seulement par l’interprétation préjugée de ses adeptes.  En revanche, la grande partie des données scientifiques correspondent (ne contredisent pas) avec la révélation divine d’une création minutieusement ordonnée et qui a subit un déluge mondial. 

 

            F. La Parole de Dieu enseigne que l’homme doit avoir une vie caractérisée par :

                        1. La vérité                                          2. Le pardon

                        3. L’ordre                                           4. La générosité

                        5. Le respect de son prochain              6. La recherche des oeuvres de bienfaisance

                        7. La gentillesse                                   8. La foi

                        9. La justice                                        10. L’honnêteté

                        11. La joie                                          12. La bonté

                        13. La paix                                          14. La patience

                        15. La fidélité                                      16. La douceur

                        17. La tempérance                              18. L’amour

                        19. L’humilité                                      20. Le service d’autrui

                        21. La reconnaissance             22. La pureté

                        23. etc.

 

G.     Le chrétien n’a pas d’excuse pour manquer à ces idéals.  C’est à travers les oeuvres que la foi montre son utilité. 

 

VI.  Jésus Christ est à lui seul le Chef des croyants.  Il est venu chercher et sauver les perdus.  Avec ceux qui se convertissent à Lui, Il a promis de bâtir son “église” (rassemblement).  L’église est un corps spirituel dans laquelle le Saint esprit réunit chaque croyant en Jésus Christ.

 

            A. L’appartenance à Jésus Christ (le salut) est offerte à toute personne de façon égale.

                        1. Les bénéfices du salut  sont réservés seulement à ceux qui se joignent à Jésus Christ par la
                        foi.

(a) Comme Adam avait la possibilité réelle de faire le bien, chaque personne à la possibilité réelle de croire en Jésus Christ pour recevoir le pardon de ses péchés et de jouir de la vie éternelle.

(b) Comme Eve a été trompée par le diable quand elle a mise en doute la Parole de Dieu, nous risquons tous d’être tromper par les mensonges (religieux, scientifiques et autres) si nous ne nous confions pas à la vérité de la Parole de Dieu.

                        2. L’Evangile n’a aucune puissance politique bien qu’elle exerce une influence bénéfique

au travers de ceux qu’elle régénère.

3. Le système politico-religieux établi au 4ème siècles par l’Empereur Constantin (appelé l’église catholique romaine ainsi que ses diverses ramifications orthodoxes, protestantes, etc.) n’a rien avoir avec le christianisme conçu dans la Parole de Dieu.  Une personne ne peut comprendre

le Christ et sa religion tant qu’elle se laisse influencer par le mensonge que Jésus aurait fondé l’église catholique romaine.  L’idée “hors de l’Eglise pas de salut” est une corruption matérialiste de la vérité car le salut se trouve uniquement en Jésus Christ.  Ce faux système ne représente ni le Père, ni le Fils ni le Saint-Esprit. 

 

B. Les croyants, en obéissance à la Parole de Dieu, se rassemblent habituellement en assemblée locale :   pour apprendre ensemble, pour prier ensemble, pour chanter ensemble, pour se connaître et pour apprendre à appliquer les enseignements de notre Seigneur Jésus Christ les uns envers les autres, etc. 

                        1.  Les membres de l’église locale sont les personnes régénérées, c’est-à-dire :

                                   (a) qui se reconnaissent coupable devant Dieu pour leurs péchés,

                                   (b) qui renoncent à leur ancienne religion et leurs péchés,

(Cette renonciation est synonyme avec l’abandon de l’ancienne espérance et l’acceptation d’une meilleure , ce qui est la signification des paraboles de Jésus concernant des vieilles outres et des vieux vêtements et la sentence qu’une fois la main mise à la charrue il ne faut pas regarder en arrière.)                     

(c) qui ont confiance dans l’efficacité de l’oeuvre expiatoire de Jésus Christ par sa mort et sa résurrection et donc attendent avec confiance la résurrection et la félicité éternelle,

(d) qui expériment une nouvelle naissance, non conférée par des rites humains, mais qui est le  résultât de la persuasion du Saint Esprit qui provoque une réconciliation dans leur coeur avec Dieu et dont la transaction avec Dieu date à une expérience réelle,                  

(e) qui se font baptisés par immersion en obéissance à la Parole du Christ et en témoignage de leur foi réelle en Jésus Christ.

 

2. Chaque croyant est habité par l’Esprit de Dieu depuis sa conversion à Jésus Christ, sa présence étant la marque ineffaçable de son adoption par Dieu.  L’Esprit Saint réalise en ce même moment la nouvelle naissance dans le croyant et le joint spirituellement à son Sauveur (dit le “baptême du Saint Esprit”).  Il dirige le croyant par la Parole de Dieu et l’aide dans ses prières (libres expressions adressées à Dieu).  Guidé par l’Esprit de Dieu, chaque croyant à le droit de croire et pratiquer selon sa compréhension sincère de la Parole de Dieu.  Le croyant est appelé à vivre en harmonie avec l’Esprit de Dieu ce qui cause une certaine non-conformité par rapport au monde.

 

3. Chacun est responsable pour lui-même devant Dieu.  En même temps, chacun a des responsabilités envers les autres croyants.  Il faut donc que le croyant choisisse dans quelle église locale il servira non seulement le Seigneur mais aussi ses frères et soeurs.  Chaque église locale est indépendante, autonome et responsable pour ses propres affaires.  Elle élit parmi ses membres un homme qualifié pour la responsabilité de pasteur,  puis de diacres (serviteurs) selon le besoin.  L’autorité de l’église locale est en elle-même et elle est soumise au Seigneur Jésus Christ à travers La Parole de Dieu.  Elle paye ses propres frais et veille à l’annonce de l’Evangile.  Prétendre être vrai disciple de Jésus Christ tout en ignorant volontairement ses enseignements concernant la nécessité du rassemblement des fidèles (“l’église locale”) serait de vivre un mensonge.

 

 

4.  Le Seigneur Jésus a commandé seulement deux ordonnances.  Premièrement, le baptême par immersion de celui qui proclame volontairement sa croyance en Lui.  Seconde, le Repas du Seigneur au sein de l’assemblée des croyants.  Ni l’assemblée (“l’église”), ni les ordonnances n’ont de valeur méritoire ou salvatrice. 

 

                        5.  Les églises et l’état doivent être séparés pour assurer la paix de tout le monde.

 

6.  Se dire croyant et en même temps vivre en contradiction avec la Parole du Seigneur est un contresens et un péché.  De telles personnes devront être écartées de l’assemblée locale en attendant que la personne retourne sur le droit chemin.  L’assemblée doit veiller également à ce que les faux docteurs et les personnes sectaires soient  écartés.

                                   En particulier le chrétien sincère veillera sur les points suivants:

                                   (a) à s’excuser pour ses offenses et à pardonner ses offenseurs

                                   (b) à faire restitution quand c’est possible

                                   (c) à fuir l’usage non médicale des produits qui change l’état de l’esprit (drogues, alcool,
                                    etc.)

                                   (d) à s’abstenir de l’immoralité

                                   (e) à ne pas manger du sang

                                   (f) à s’abstenir de l’idolâtrie et d’autres pratiques païennes

                                   (g) à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines.          

 

7.  Le fait d’être chrétien sous-entend que la personne croit à l’importance de l’Evangile non seulement pour elle-même mais aussi pour chaque personne et donc en obéissance à Jésus et pour le bien de ses prochains le chrétien partage son espérance en Jésus Christ. 

 

VII. Les croyants croient à la Parole de Dieu et recherchent (humblement et longuement) à comprendre ses enseignements et de les mettre en pratique.  Ainsi devient-on “disciple” de Jésus Christ.   La Parole de Dieu s’interprète elle-même selon la façon grammatico-historique (c’est-à-dire, selon le sens littéral).  En appliquant cette méthode d’interprétation  la Bible enseigne : 

 

A.  Les temps terrestres sont divisés en sept périodes  (“dispendations”).  Les premières quatre se sont passées avant Moïse : c’est  la révélation divine de la Genèse, le fondement de toute pensée chrétienne.           La cinquième période est a peu près synonyme avec l’Ancien Testament.  La sixième est l’époque actuelle.  La septième est le temps prophétique selon lequel le Christ reviendra sur la terre pour rétablir l’ordre parmi les hommes et dans la nature.  Ce temps futur correspond à un grand nombre de prophéties bibliques et on l’appelle “Le Millenium”.  Beaucoup de promesses divines de l’Ancien et du Nouveau Testaments ne pourront jamais être acquittées sans ce Royaume Prophétique. Entre la sixième et la septième périodes se trouve un court temps de sévères tribulations qui durera sept années.  Les croyants en Jésus Christ seront enlevés avant ces sept années de Tribulation en accord avec les principes et promesses bibliques.

 

B.  Les temps terrestres seront suivi par l’état éternel, ce que la Bible révèle d’être une nouvelle création sans péché, sans mort, sans souffrance, etc.  La première création (la présente) sera détruite par le feu.  Les injustes n’auront aucune part à la nouvelle création mais seront éloignés des bénéfices divins et subiront les peines éternelles. 

 

            C.  La Parole de Dieu spécifie deux résurrections.

1.  La première résurrection est celle des justifiés et se passera en deux étapes.  La première étape se passera au moment de l’enlèvement avant la Tribulation.  La seconde étape se passera au moment de l’établissement du Royaume de Christ, “Le Millenium”.

2. La seconde résurrection se passera à la fin du Millenium.  Toutes les personnes non justifiées se présenteront devant Jésus le Juge et seront condamnées aux peines éternelles.

3. La résurrection n’est pas une réincarnation.  Ré-in-carnation signifie “en chair une autre fois” et prétend  donner une autre chance pour s’améliorer.  La Bible spécifie contrairement qu’on n’a qu’une seule vie, puis le jugement.  Aussi, le corps ressuscité ne sera plus de la chair tel que nous la connaissons maintenant, c’est à dire adapté à cette vie terrestre,  mais un corps adapté à l’état éternel.

                        4. Le “purgatoire” est un mensonge, un lieu imaginaire de l’église catholique romaine, n’ayant

aucune base dans les Ecritures.

 

D.  La Parole de Dieu révèle un niveau de la création qui se compose des êtres spirituels.  Certains de ces êtres sont bienveillants (dit en général les "anges") et d’autres sont malveillant (dit en général les   “démons” dont le chef s’appelle “Satan”).  Leurs activités sont vaguement précisées dans la Bible.  Ils étaient tous au service de Dieu à leur origine.  Un certain nombre se sont rebellés contre Dieu devenant donc corrompus.  A travers le péché d’Adam, ces êtres corrompus ont gagné un certain droit ou autorité sur la terre pour exercer leurs activités malveillants.  Ils sont très habile au mensonge.  Ils peuvent influencer les hommes.  Cette autorité est permise par Dieu, mais elle n’a pas de valeur envers les rachetés en Jésus Christ grâce à la victoire gagnée au travers de sa mort et sa résurrection.  Leurs activités malveillantes seront supprimées pendant le Millenium.  Les êtres spirituels n’ont pas été fait à l’image de Dieu, comme l’homme a été fait, et ne peuvent pas être rachetés.  L’Etang de Feu a été conçu pour ces esprits malveillants et non pour les hommes, mais les hommes non justifiés y seront également résignés à         cause de leurs péchés.  Dieu interdit formellement toute relation entre  les hommes et les êtres spirituels.  La prière aux saints n’est que l’invocation des démons trompeurs.  Toute fausse religion revient à cette même chose (ex. astrologie, bouddhisme, animisme, magie, etc.). 

 

VIII.  Dieu se révèle dans sa Parole.  Il ne pourrait pas être connu personnellement sans révélation de sa part puisqu’il est Esprit.  Il existe de Lui-même.  Il est seul, unique.  Il est l’Etre Personnel, d’où vient tout autre connaissance de soi.  Il existe en dehors des temps (de notre existence), bien qu’il y participe aussi.  Il est le Créateur ainsi que celui qui soutient notre existence. 

 

            A. Les attributs de Dieu.

                        1.Dieu est éternel.

                        2. Dieu est tout-puissant.

                        3. Dieu est présent partout.

                        4. Dieu ne change pas.

                        5. Dieu connaît toute chose.

                        6. Dieu est saint.

                        7. Dieu est vérité.

                        8. Dieu est juste.

                        9. Dieu est amour.

 

B. Au fur et à mesure Dieu s’est fait connaître aux hommes tout au long de l’histoire.  Au début il se    faisait connaître comme le Créateur Tout-Puissant.  Plut tard comme le Dieu de Justice.  Enfin comme le Dieu d’Amour et de la Réconciliation à travers Jésus Christ.  Dieu a élargi petit à petit notre connaissance          de Lui.  Sa complexité (bien au delà de la compréhension humaine)  a été révélé doucement.  “Faisons l’homme à notre image” suggère déjà que l’unique Dieu soit pluriel.  En dernier  lieu, Dieu s’est fait homme en Jésus Christ.  Tout au travers du Nouveau Testament se trouvent des références à Dieu au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, des fois ensemble mais plutôt indépendamment.  La meilleure illustration de la complexité de Dieu se trouve dans l’explication de l’existence ce qui est défini comme :  “le temps, l’espace et la matière”.  Ce sont trois concepts différents bien qu’aucun n’existe réellement sans les deux autres, les trois ensemble étant nécessaire pour avoir une réalité. Il y a une relation nécessaire entre les trois.  Dieu se révèle en tant que “tri-unité” ou “Trinité” : le seul Dieu existe en trois personnes (identités spirituelles) distinctes unies en une essence divine. 

 

C. Faisant partie de la Trinité, le Saint Esprit de Dieu a une identité distincte.   Sa place dans la Trinité est celle de la soumission et de l’humilité. Il a participé dans la création  et c’est de son oeuvre qu’a été inspiré les Ecritures.  Le Christ s’est fait chair par l’oeuvre de l’Esprit Saint.  En ce qui concerne les hommes, le Saint Esprit oeuvre dans leurs coeurs pour les amener à la foi en Jésus Christ.  Pour ceci il se sert du témoignage de ses oeuvres dans la création, de sa Parole et du témoignage des croyants.  Quand une personne se confie en Christ le Saint Esprit la régénère. Aussi il fait sa demeure dans le croyant , il place le croyant dans le corps de Christ et  l’enseigne par sa Parole.  Le Saint-Esprit est à l’oeuvre dans l’Eglise,           c’est à dire les croyants, pour les rendre saints.  Il distribue des dons selon sa volonté pour le bien de tous les chrétiens.  Les mouvements charismatiques et pentecôtistes (et d’autres de ce genre) ne sont que des contrefaçons manipulées plus ou moins par les forces démoniaques trompeuses et devront être évités par les véritables croyants.  La prière de Jésus, “qu’ils soient un, comme nous sommes un” a été exaucé le jour de la Pentecôte et continue d’être exaucé toujours depuis.  Cette union est en Christ dans l’Esprit et non pas une union politique et matérialiste sur la terre comme propose le mouvement oecuménique.

 

D. Faisant parti de la Trinité, le Fils de Dieu, Le Christ, le Sauveur a une identité distincte.  Il est la Personne centrale des Ecritures.  Il est le Créateur-Eternel qui s’est fait homme.  L’Ancien Testament contient un grand nombre de prophéties concernant le Christ.  Seulement une partie de ces prophéties ont été réalisées jusqu’à présent.  Jésus lui-même s’est arrêté une fois aux milieu d’une lecture prophétique à son propre sujet pour dire que la partie du passage qu’il venait de lire venait juste à s’accomplir tandis que par son silence le reste du passage reste encore sans accomplissement. (Voir: Luc 4:14-21 et Esaïe 61:1-2a.  Voir la même chose en Esaïe 11:1-4a et Esaïe 11:4b-10.)   De telles prophéties de l’Ancien Testament ainsi que de nombreux textes du Nouveau Testament révèlent que le Fils de Dieu a trois ministères en tant que Christ : 

 

                        1. Pendant sa vie terrestre il était Prophète

Il a quitté la gloire céleste pour se faire naître par moyen d’une vierge.  Il est allé de lieu en lieu en faisant du bien, en guérissant les malades, en enseignant la Parole de Dieu et en donnant la preuve de son identité par des oeuvres propres à Dieu.  Il n’a point péché, malgré les tentatives de Satan de le faire pécher.  Il s’est offert en sacrifice pour nos péchés, étant crucifié injustement.  Etant mort il a été enseveli.  Le troisième jour il est ressuscité à la vie ayant vaincu la mort.  Après avoir donné plusieurs preuves de sa résurrection il est monté au ciel d’où il reviendra un jour.  Depuis son ascension,  le salut est prêché en son nom.  Tous ceux qui ont confiance en  Jésus-Christ reçoivent le pardon des péchés, la justification et la vie éternelle.

 

2. Depuis sa mort et sa résurrection le Christ exerce actuellement le ministère de Prêtre-Intercesseur unique auprès du Père Céleste.  Sa première activité a été d’envoyer le Saint Esprit comme notre consolateur.  Pendant que la patience du Père retarde l’arrivée de la tribulation, le Christ prépare les demeures des sauvés dans la Cité Céleste.  En même temps il intercède pour nous auprès du Père concernant nos péchés.  Il obtient aussi la réponse à nos prières qui sont offertes en son nom.

 

                        3. Bientôt le Christ reviendra pour accomplir les prophéties concernant son royaume où il sera

lui-même Roi.

(a)  Ce royaume correspond aux aspirations humaines profondes (et justifiées !) qui réclament “la vie telle qu’elle doit être si vraiment Dieu existe”.  Il est le sujet de nombreuses prophéties dont l’idée principale est que le Créateur a le droit de régner sur sa création, tel qu’il l’avait conçue avant que le péché n’entre dans le monde et ne gâche tout.  Ce droit n’a pas encore été exercé.  De la même manière que le Christ devait être baptisé par Jean le Baptiste “pour accomplir toute justice,” il faudra également que le Christ règne sur le trône de David à Jérusalem.  Autrement Dieu serait coupable de nombreuses prophéties mensongères, chose impossible à Dieu.  Ce Royaume Millénaire du Christ est un projet qui sera réalisé d’une façon surnaturelle.  Donc, tout mouvement humain qui prétend “faire régner le Christ” est à rejeter d’office (revoir le point VI.A.3.).

                                   (b)  Parmi les caractéristiques du Royaume Millénaire du Christ sont :

(1)   La présence physique du Christ sur la terre à Jérusalem d’où il régnera sur

toutes les nations.

                                               (2) Ces nations seront peuplées des survivants rescapés de la Grande Tribulation.

                                               (3) Les croyants ressuscités participeront au gouvernement messianique.

                                               (4) La restauration de la nation d’Israël.

                                               (5) La prolongation de la vie.

                                               (6) La paix.

                                               (7) La prospérité.

                                               (8) La justice parfaite.

                                               (9) La nature restaurée à son état original.

                                               (10) Le diable lié pour la durée des mille années.

(c)  Quand les mille ans seront  terminés, Dieu relâchera le diable pour éprouver la foi de chacun.  Les non croyants prendront cette opportunité pour se rebeller contre le régime messianique.  Une fois les rebelles vaincus, le jugement au grand Trône Blanc commencera contre toutes les personnes non justifiées depuis la Création.  Coupables, elles seront expulsées éternellement loin de la présence de Dieu dans les peines éternelles.  La terre actuelle et les cieux actuels seront détruits par le feu.  Il n’y aura plus souvenir d’eux.  Le gouvernement de Christ et toutes les personnes justifiées seront transportés au-delà des temps dans la Nouvelle Terre et les Nouveaux Cieux où se trouve la Cité Céleste, la nouvelle Jérusalem.

                       

 

 

L’objectif de cette Confession de Foi, écrite d’une style populaire, est de vous aider à découvrir la foi chrétienne propre à la Bible.  Elle devait aussi permettre le chrétien à organiser mentalement sa foi en Jésus Christ ainsi que ses applications à la vie quotidienne. 

 

Une première lecture vous introduira aux idées, pensées et pratiques fondamentaux du christianisme biblique.  Puis, pour permettre une étude plus approfondie par la suite, un Index de références biblique a été ajouté à la fin.  Certains points pourront choquer au premier abord.  Ne vous laissez pas détourner à cause de cela.  En vous référant aux références de la Parole de Dieu vous verrez que c’est ainsi que Dieu enseigne.  Reconnaître que sa vie n’est pas en accord avec la volonté de Dieu ouvre la porte à la confession et le repentance... parties intégrales de la foi chrétienne.  Retrouver le chemin de Dieu, voilà le but chrétien.

 

 

remonter

 

Index de Références Bibliques

 

I.  Gen 1et 2  Gen 3:9  Ps 50:10-12  Es 44:24  

     Jean 4:24

A.  Ps 19:1-7  Rom 1:18-23
B. 
Es 45:16-25  Rom 12:1-2  Heb 1:1-2

C.  Gen 1:31  Jean 1:1-3  Rom 5  Héb 11:3
D.  Ps 119:90-91

 

II.  Gen 1:26-28  Gen 2:15-17

 

III.  Gen 3 à 6  Apoc 20:14-15

A.  Lev 19 “Je suis l’Eternel”  Rom 8:28 

B.  Jean 17:17
C. 
Lev 19:18  Ps 119:9  Jonas 1:1

     Jonas 3:1-4   Jonas 4:11  Rom 12:19
D.  Gen 3  Ps 119:105  Actes 4:12   Rom 1

      Rom 3:23
E.  Rom 8:18-23
F.  Gen 4:6-8  Job 28:28  Ps 37:27 

     Eccl 12:15-16  Es 1:28  Michée 6:8 

     2Thes 1:5-10

 

IV.  Ex 17:14  Rom 3:1-2   Héb 1:1-2

A.  Ps 12:7  Ps 119:89  Jean 17:17  2Tim 3:16 

     2Pi 1:20-21

B.  Ps 12:7-8  Ps 119:89  Matt 5:18
C.

 

V.  Matt 4:4  Jean 3:18,36
A.  Luc 24:25-27,32  Actes 8:30-31  2Tim 3:15
B. 
Prov 29:18  Rom 10:14-15
    1.  Actes 13:38   Eph 1:7   Col 1:14
    2. 
Jean 3:36  1Thes 1:10  Apoc 21:5-8
    3.  Marc 10:28-31 Jean 4:14  Jean 5:24  

         Jean 10:10      Jean 14:15  Jean 15:7  

         Gal 5:22  Jac 1:2-4
    4.  Jean 14:1-3  Actes 7:59  2 Cor 5:6-10
    5.
1Cor 15  1Thes 4:16 
    6.  Apoc 20:4
    7.  Rom 8:18  Apoc 21:1-22:15
C. 
Gen 3  Matt 22:29  Luc 8:12 

      Héb 3:15,19    Héb 4:7
D.  Actes 17:11  2Tim 3:16-17  Tite 2:1-10
E.  Ex 20:1-7  Deut 10:17   Nahum 1:2-8 

     Es 8:19,20  Matt 16:6,12  Rom 1:18-2:11 

     2Pi 3:3-7  Apoc 14:7
F. 
Rom 5:3-5  Tite 3:1-2   1Pi 4:12-13 

     2Pi 1:3-9
    1.
Jean 14:6,17  Jean 17:17  Eph 4:25
    2. 
Matt 6:12-15
    3.  1 Cor 14:40 
    4.  Luc 6:38
    5.  Prov 25:21 Luc 6:27
    6.  2Cor 9:8  Eph 2:10
    7.  Eph 4:32
    8.  Prov 3:5  1Cor 13:7
    9.  1Cor 13:6
  10.  Matt 5:37  Jac 5:12-13
  11.  Gal 5:22
  12.  1Cor 13:4
  13.  Gal 5:22
  14.  1Cor 13:4  Gal 5:22
  15.  Gal 5:22
  16.  Gal 5:22
  17.  Gal 5:22

  18.  1Cor 13:1-7  Gal 5:22 
  19. 
Jean 13:1-17
  20.  Marc 9:35  Marc 10:43 

  21.  Ps 140:13  Eph 5:20
  22.  2Cor 1:12  1Tim 4:12
G. 
Gal 5:16,19-23  Jac 2:14-26  1Jean 2:1

 

VI.  Matt 11:9  Matt 16:18  Marc 10:45 

       Luc 19:10     Rom 5:8  Eph 5:23 

       Col 1:18   1Tim 1:15
A. 
Marc 16:17  Jean 3:16  Actes 2:21 

      Actes 10:43   Eph 2:21-22    Eph 4:11-16 

      Apoc 22:17
    1.  Actes 4:12
      (a)  Gen 1-3  Jean 17:2-3  Actes 17:30 

             Rom 10:13  Héb 5:7-9   1Jean 2:25

      (b)  Gen 3  Matt 7:15  Luc 8:12 

             Jean 8:44  Col 2:8  2Pi 3:17-18

    2.  Matt 26:52  Jean 18:36   Philémon 8-9

    3.  Apoc 2:2,18-29   Apoc 17,18 

         Apoc 18:14
B.  Actes 2:40-47  1Cor 12:27  Eph 5:19-21 

     Héb 10:24-25
    1.  Actes 2:47
      (a)  Rom 3:23

      (b)  Matt 9:16-17  Luc 9:62 

            Luc 24:46-47  1Thes 1:9

      (c)  Jean 14:1-3  Actes 16:31  Rom 6 

              1Cor 15:1-11 1Jean 2:42  1Jean 5:13

      (d)  Jean 1:12  Jean 3  Jean 5:24

             Jean 16:8  Actes 11:21  1Thes 1:9  

             1Jean 3:14

      (e)  Matt 28:19  Actes 2:41 Actes 8:26-40

    2.  Marc 9:38-39  Jean 17:17 

         Actes 18:24-28  Rom 8:26-27  

         1Cor 3:16-17  1Cor 6:19 

         1Cor 12:13   2Cor 1:21-22  2Cor 5:5  

            Gal 5:16,25      Eph 1:13-14  Eph 4:30 

         1Thes 5:22  Tite3:4-7

    3.  Matt 28:18-20  Actes 6:3  Actes 14:23 

         Actes 15:1-29  Rom 14:12  Cor 9:14 

         1Cor 12  1Tim 3  1Tim 5:17-18 

         Tite 1:5-9  Philémon 8-9  Héb 10:23-25 

         Héb 13:17-18  1Jean 3:14   Apoc 2-3

    4.  Matt 28:18-20  1Cor 11:23-26

    5.  Matt 22:21  Matt 26:52

    6.  Matt 18:16-18  Actes 20:28-31 

         Rom 16:17-20   1Cor 5:9-13

           1Tim 4:1-10  Tite 1:10-16  Tite 3:10     

         Jac 3:14   Jude 3-4,22-23

      (a)  Matt 6:14-15  Jac 5:16

      (b)  Luc 19:8-10

      (c)  Lév 10:8-11  Prov 20:1  Osée 4:11     

            Gal 5:20 (“La magie” vient du mot

            grec  pharmakeia  signifiant         

               médicament, drogue ou potion

              donc “magie”.)   Eph 5:18

      (d)  Actes 15:28-29

      (e)  Gen 9:4   Actes 15:28-29

      (f)  Deut 18:10-12  Actes 15:28-29

      (g)  Tite 2:11-14

    7.  Matt 28:18-20  Actes 8:1-4 

         Rom 10:14-15  2Cor 5:14

 

VII.  Actes 17:10-12  Rom 10:17  Rom 14:17 

        1Pi 1:10-12   2Pi 1:20

A.  Gen 5:21-24  Gen 18:25  Dan 9:27 

      Dan 12:11-12  Matt 24  1Thes 4:17 

      Apoc 6-19  Apoc 11:3  Apoc 20 
B.  2Pi 3:1-13  Apoc 21-22 
C. 
    1. Job 19:25-27  Dan 12:13  Jean 5:29 

        Jean 11:24-25  1Thes 4:13-18 

        Apoc 20:4-6
    2.  Jean 5:29  Apoc 20:5,11-15

    3.  1Cor 15

    4.  Héb 9:27

D.  Ex 20:4-6   Lév 19:31   Lév 20:6  

      Néh 9:6  Eze 28:12-19 Matt 4:8-9  

      Matt 25:41   Marc 16:17  2Cor 4:4  

      Col 1:16   Col 2:15-23   1Tim 4:1  

      Héb 1:14   2Pi 2:4   Apoc 12:7-9 

      Apoc 20:1-3

 

VIII.  Ex 3:1-16  Ps 90:2  Ps 119:90-91 

          Es 40:28  Col 1:16

A. 

    1.  Gen 21:3
    2. 
Matt 19:26  Héb 1:3  Apoc 19:6
    3. 
Ps 139:7-12  Jer 23:24
    4.  Malachie 3:6  Jac 1:7
    5.  Ps 139:1-6  Ps 147:5  Prov 15:3 

         Actes 15:18
    6. 
Prov 15:9,26  Es 6:3  1Pi 1:15
    7. 
Jean 14:6  Rom 3:4
    8.  Deut 32:4  Ps 19:9  Ps 116:5 

         Ps 119:137 

         Ps 145:7  Jer 12:1  Apoc 15:3
    9.  Jean 3:16  1Jean 4:8-10,16
B.  La Genèse    Ex 20-21   Matt 3:16-17  

      Matt 28:19  2Cor 13:14   1Tim 2:5  

      Héb 1:1-2   1Pi 1:1-2
C. 
Es 8:19-20   Jer 23:32    Luc 1:35  

      Luc 3:22     Jean 3  Jean 16:8-17  

      Actes 5:3-4   Rom 8:21   1Cor 2:10-14  

      1Cor 6:19  1Cor 12:4-6,13  Eph 4:11 

      2Thes 2:13  Tite 3:4-7
D. 
Es 7:14   Es 9:5-6   Es 53  Matt 1:23 

      Jean 1:1-2,14  Jean 5:26,39-40  

      Jean 8:58   Col 1:7  1Tim 3:16  Tite 3:4-7
    1.  Les Quatre Evangiles  Jean 1:29 

         Jean 3:16  Jean 10:10-18  

         Jean 10:38-30    Jean 10:37-38 

         Actes 1:1-11   Actes 2:24   

         Actes 13:38-39  1Cor 15:1-9  

         2Cor 5:21 Gal 1:4  Phil 2:5-11   

         Héb 2:9

    2.  Jean 14:1-3,12-14,16-19,26  

         Jean 15:7,26-27  

         Jean 16:7,12-15,24   Actes 1:4-5,8  

         Actes 2   Rom 8:34   2Pi 3:9   1Jean2:1  

    3.
      (a)  Nombres 23:19   Ps 72:8,11   Es 2:2-4  

            Es 9:5-6   Es 65:20-25  Dan 2:44 

            Dan 7:13-14

      (b) 

                (1)  Es 2:1-4  Apoc 19:11-16 

                        Apoc 20:1-6

                (2)  Matt 24 et 25  Matt 24:13 

                        Matt 25:31-34

                (3)  Apoc 20

                (4)  Eze 37  Eze 39:25-29 

                        Michée 4:1-8   Rom 10 et 11

                (5)  Es 65:20

                (6)  Es 11  Ps 72  Michée 4:3

                (7)  Es 30:23-24  Es 35 

                       Michée 4:4

                (8)  Ps 2:9  Apoc2:27  Apoc 15:12 

                       Apoc 19:15 

                (9)  Matt 19:27-28  Rom 8:22

                (10)  Apoc 20:1-4

      (c)  Dan 7:14   2 Pi 3:10-13 Apoc 20 

            Apoc 21:1-4

 

remonter

-    

 



Envoyez un courrier électronique à administrateur@baptistes.info pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 Baptistes.info    Droit d'auteur et d'image.       Reconnaissance
Dernière modification : 19 juin 2009