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page 9 Présentation de l'évolutionnisme Par l'évolutionnisme les non-théistes cherchent un principe universel, une loi absolue, pour expliquer la totalité de l'existence sans faire appel à un quelconque pouvoir surnaturel. Lamarck, au 18ième siècle, enseignait que les caractéristiques acquises par les parents étaient transmises aux enfants. Charles Darwin croyait ceci aussi au début de sa carrière. Plus tard il a changé son opinion, croyant que les organismes les plus forts ( ou mieux adaptés) se reproduiraient en plus grand nombre et que cet avantage d'adaptabilité serait communiqué à la descendance pour enfin créer de nouvelles espèces après des milliers de générations. Sa pensée était une transmission directe à la descendance (l'individu). Aujourd'hui on ne parle plus de l'organisme individuel mais plutôt de la communauté d'organismes qui transmettrait l'adaptabilité. La doctrine de l'évolution a été développée pendant la période des espérances utopiques qui a pris fin avec l'arrivée de la "guerre qui devait terminer toutes guerres," c.-à-d. le Grande Guerre, la Première Guerre Mondiale. Le principe de base est que toutes choses progressent vers le mieux. Autant pour le christianisme que pour le communisme, on croyait pouvoir arriver à une époque d'utopie terrestre. Pour ceux qui ont adopté le cheminement vers l'utopie au travers de l'évolution aveugle, la théorie est exclusive. Il ne peut avoir d'exception. Les accidents cosmiques, nucléaires, chimiques et génétiques sont sensés être les formateurs de toutes choses. Tout doit obligatoirement être soumis à l'interprétation évolutionniste: l'astronomie (il y a un nombre infini d'astres et de planètes !), la terre, les minéraux (il y en a environs 3 000), la végétation, le monde moléculaire et nucléaire, les mathématiques, les sciences, l'histoire, la religion, la biologie, la sociologie, etc... tout doit être interprété à la lumière de la doctrine évolutive. La pauvreté des instruments scientifiques ( sans parler des limites de connaissances) à l'époque de Darwin ont donné un grand coup de main à l'acceptation de ses théories. A son époque le protoplasme (terme maintenant démodé) était considéré comme simple. La science reconnaît maintenant que la vie unicellulaire est déjà très compliquée. Le protoplasme n'a pas évolué, ce sont les instruments scientifiques et les technologies, qui ont évolué grâce à la direction de l'homme ! page 10 Ainsi, soumis aux progrès de la technologie, la théorie de l'évolution flotte et change plus rapidement que la réimpression des livres scolaires! L'évolution n'a jamais été plus vraie que quand elle est appliquée à la théorie de l'évolution elle-même ! Au fond de l’évolutionnisme il y a surtout de l’imagination et non pas des ossements ! Les gymnastiques théorétiques qui soutiennent l'évolutionnisme ressemblent de plus en plus à des modèles scientifiques compliqués du système solaire (géocentriques) avant que Copernic ait tout simplement placé le soleil au centre du système en rejetant les dogmes religieux et scientifiques de son époque.(1) Le caméléon s'adapte rapidement aux changements locaux de son environnement tout en restant un caméléon. Comme le caméléon, l'évolutionnisme change rapidement tout en restant l'évolutionnisme. Les idées chouchous d'hier se trouvent dans la poubelle demain. Tout ceci pour maintenir l'idéologie naturaliste faute de quoi nous serions obligés de retourner à l'idée d'un Dieu à qui nous serions moralement responsable. Posons une question importante. Puisque l'on croit à "la sélection naturelle," c'est-à-dire la survie des mieux adaptés, dans la lutte pour l'existence, quelle est l'origine et la fonction du mal et de la souffrance dans l'athéisme ? Si, comme on le considère, l'homme est le plus haut sur l'échelle, qui est responsable pour le mal et la souffrance ? Le mal et la souffrance sont-ils vraiment souhaitables selon le modèle évolutionniste ? Si, comme prétendent les évolutionnistes, la mort est le moyen d'éliminer les faibles dans la communauté d'une même espèce, pourquoi ne pas appliquer la peine de mort sur les criminels, les vieillards, les fœtus, les malades et les ennemies ? Une seule réponse: le mal est un principe moral et relève de la nature du Créateur. Le mal est une contradiction à la bonté du Créateur qui restera toujours le point de référence ultime, l'Absolu. Reliées à cette question "du mal et de la souffrance" se trouvent une quantité de questions éthiques dans le domaine de la médecine. A quel point osera-t-on aller dans l'échange des pièces détachées corporelles ? Comment les obtenir? Etc.
page 11 Heureusement, beaucoup d'évolutionnistes ne vivent pas selon leurs principes de lutte et d'égoïsme mais préfèrent vivre la paix et l'entr'aide avec leurs voisins !
Notes: [1]L’idée prédominante scientifique jusqu’en 1500 a été développée par le grec Ptolémée dans le deuxième siècle ap. J-C. Son idée que la terre soit au centre de l’univers a été adoptée premièrement par les musulmans et communiquée à l’occident à partir de l’années 1100. L’église catholique avait adoptée l’idée parce que les savants de l’époque l’affirmaient avec certitude. Évidemment, les savants se trompaient.
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