Bible     Baptême     Culte     Dieu     Eglise    Enfants    L'homme    Jésus-Christ     Laïcité     Péchés Graves     Le Salut     Sexualité     Travail    Introduction aux Baptistes    Intellectuel
  

        
Evitez le malheur      Etude sur le Salut      Sectes et Religions      Histoire de l'Eglise      Questions-Réponses     Offres Gratuits       Rencontres    Autres Articles       Outils à imprimer 

Musique           Audio Histoires        
Evolution-Création discussion        Manuscrits bibliques        Traducteurs du KJV1611        Histoire des baptistes
 

 

remonter

 

Le Grand Parcours de l'Espérance Chrétienne

Première partie :

La vie éternelle.

4 Déclarations Nettes Concernant La Vie Eternelle ou L’Immortalité.

Jean 11:25,26 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

Jean 10:28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.

Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

1Jean 5:10-13 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.  Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

 

Introduction : Basée sur la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, la parole de Dieu donne des CERTITUDES ABSOLUES concernant la vie éternelle. C’est la gloire du christianisme biblique de proclamer à haute voix ce témoignage : En Jésus-Christ, Dieu nous a donné la vie éternelle.

Bien que beaucoup de nos contemporains rejette l’idée de la vie après la mort (disons environ 100 millions), la grande majorité des gens dans le monde y croit (disons 5 milliards et plus). La vie éternelle --quelque soit sa description-- est le but final de toutes les religions. Mais le péché (idée reconnue dans toutes les religions) gâche tout espoir. L’homme a été crée en un être immortel et l’idée d’éternité est marquée dans son être. Si Adam n’avait pas péché, l’humanité aurait été maintenue pour toujours dans le bien et la félicité en communion avec le Créateur. Mais Adam à péché. Il nous a jeté sur la voie d’iniquité, de maladie, de méchanceté et de la mort. La mort-- ce qui s’oppose à l’immortalité : la mort physique, la mort spirituelle, et l’éloignement de Dieu et de ses bienfaits pour l’éternité. La vérité est claire : “Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.” (Romains 3:10,23 Voir aussi 2 Corinthiens 5:14-15).

Quelqu’un dirait peut-être : “Je n’ai rien à me reprocher” Et bien, faites confiance à Dieu quand il déclare que vous êtes pécheur et que vous avez péché. Demandez-lui de vous éclairer concernant vos péchés pour que vous puissiez les reconnaître. Car vous n’entrerez certainement pas chez lui en portant ce qu’il considère être des souillures.

En tout cas, la plupart des gens n’ignorent pas leurs péchés et enlever ces péchés est la raison pour l’existence de toutes les religions. A l’aide de moyens différents, elles essayent d’apaiser la colère de Dieu (ou des dieux, ou des esprits, etc.). Chaque religion propose ses méthodes et ses rites pour établir la paix et procurer à l’homme la bienveillance d’en haut pour la vie et après la vie. Voici les méthodes de réconciliation avec Dieu (les dieux ou l’univers) les mieux connus :

Le Catholicisme Romain (officiel) : --oeuvres méritoires, --rites traditionnels, et --le purgatoire

L’Islam : --oeuvres méritoires, --la miséricorde (ou la grâce*) de Dieu, et --la volonté capricieuse de Dieu (un concept musulman)

(* L’Islam cherche la grâce de Dieu mais en même temps rejette l’acte historique d’Emmanuel qui seul peut procurer sa grâce envers les pécheurs.)

Les Témoins de Jéhovah : --oeuvres méritoires, et --appartenir aux 144,000 élus

L’Hindouisme : --oeuvres méritoires, --sacrifices (même humains) et --rituels religieux

Le Bouddhisme (une application de l’hindouisme): --renier la nature mauvaise du mal (l’égalité et coexistence du bien et du mal réunis tous les deux dans le même “dieu” appelé Kali) et --satisfaire soi-même

Dans tous ces cas, quand on demande à une personne si elle désire obtenir “le salut” la réponse est “oui”. Mais quand on demande si la personne, à travers les pratiques de sa religion, a pu obtenir la paix souhaitée d’une façon permanente, (si elle a l’assurance que Dieu lui a pardonné tous ses péchés et si elle possède déjà la vie éternelle), la réponse est toujours “non ! personne ne peut avoir une telle assurance !”. En résumé, quand vous demandez, “Etes-vous sauvé ?” la réponse et toujours “non, je ne le suis pas mais je souhaite être sauvé un jour”.

C’est justement sur ce point que le christianisme de Jésus-Christ a son attirance ! Quand une personne (de n’importe quelle religion) se rend compte qu’elle n’est pas en paix avec Dieu et qu’il n’y a rien à faire pour l’obtenir... elle se remet à la grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ. Jésus-Christ est la seule réponse affirmative. Le Christlui-même est la nécessité --la condition-- pour avoir la vie éternelle. La personne devient donc chrétienne. C’est ici l’oecuménisme valable : réunir toute personne en Jésus-Christ ; non d’une manière politico matérialiste... mais en esprit et en espoir. Apporter cette espérance à ceux qui sont sans espoir dans les diverses religions est une démonstration d’amour envers eux et non pas de la méchanceté.

Jean 11:25,26 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais(grec: sûrement pas mourir). Crois-tu cela?

Ce texte est très clair.

Jean 10:28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais(grec : sûrement pas périr), et personne ne les ravira de ma main.

Personne, ni rien, n’a le pouvoir d’arracher le croyant de sa sécurité en Jésus-Christ.

 

Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé (grec : changer de lieu, se rendre de...à) de la mort à la vie.

Une personne passe d’un camp à un autre en croyant en Jésus-Christ. Ecouter, Croire, c’est tout ce que Dieu demande de nous pour avoir sa grâce. Et animé par sa grâce, une personne agit en conséquence : une vie de vrai chrétien.

1Jean 5:10-13 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez (grec : savoir, connaître, comprendre) que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

Dieu ne veut pas que nous soyons ignorant, que nous restions dans l’obscurité. Il veut nous RASSURER. Ce texte a été écrit pour que nous ayons de l’assurance concernant la vie éternelle. La personne qui met en doute cette promesse accuse Dieu d’être menteur ! N’est-ce pas mieux de croire à la véracité de Dieu que de l’accuser d’être menteur ? Le salut en Jésus-Christ est donc aussi certain que l’existence de Dieu. La vie éternelle est reliée à l’existence et la nature de Dieu. Elle est offerte à celui qui croit au Fils de Dieu.

A. Jésus est la vie. Rejetez Jésus-Christ, c’est rejeter la vie. Accepter Jésus-Christ, c’est accepter la vie.

"Je suis la résurrection et la vie. "

"Je leur donne la vie éternelle..."

"Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi."

"Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie."

B. Jésus a vaincu la mort. Le Christ a été mis à mort pour les péchés du monde entier. La mort n’a pas pu avoir de pouvoir permanent sur lui, car le Christ--étant lui-même la vie-- ne pouvait pas être retenu par les liens de la mort. Il est revenu à la vie pour démontrer que son sacrifice a été accepté par le Père et pour démontrer qu’il a le droit de ressusciter non seulement lui-même mais aussi tous ceux qui se confient en lui.

C. Il n’y a pas d’espoir--de certitude-- hors de Jésus-Christ. Toutes les religions rendent la même conclusion : elles ne donnent aucune certitude concernant la vie après la mort. Seul Jésus-Christ apporte une espérance sûre. Cette espérance est bâtie sur les promesses de Dieu et fondée sur la mort et la résurrection de Jésus-Christ, Dieu-devenu-homme pour enlever nos péchés.

 

Deuxième partie :

Les Garanties de l’Espérance Chrétienne

Luc 10:20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

Ephésiens 1:13, 14 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.

 

I. Premièrement, il y a le fait que le Christ est mort pour tous nos péchés et qu’il a vaincu la mort.

1Pierre 3:18 Tite 2:11-14

II. Secondement, il y a les promesses infaillibles de la Parole de Dieu.

Jean 3:36 Jean 5:24

 

III. Troisièmement , nos noms sont inscrits d’une manière ineffaçable dans “Le Livre de Vie de l’Agneau”.

A. Les affirmations positives :

--Daniel 12:1 (Le “Livre de Vie” existe déjà dans l’Ancien Testament et représente la liste de ceux qui ont été justifiés par Dieu et qui sont donc garantis à une place auprès de Lui.)

--Luc 10:20 et Philippiens 4:3 Les personnes qui ont confiance en Jésus-Christ sont inscrites dans le Livre de Vie depuis leur nouvelle naissance (leur naissance spirituelle).

--Apocalypse 20:12,15 “Le livre” et “Les livres”. Le livre est la liste des personnes justifiées. Les livres sont les actions des personnes à condamner. Leurs péchés n’ont pas été effacés car elles n’ont pas accepté le Christ. Il faut donc qu’elles soient amenées en justice devant Le Grand Trône Blanc pour la sentence de condamnation. Ces personnes n’auront pas de seconde opportunité pour se repentir

(Luc 16:22-26 et Hébreux 9:27).

--Apocalypse 21:27 Seulement la personne lavée par le sang de “l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” sera accueillie auprès de Dieu.

B. Les versets difficiles :

--Psaume 69:29 Il se peut que le nom de chaque personne soit écrit dans le Livre de Vie quand celle-ci entre dans l’existence (démontrant l’offre du salut pour tout le monde) et que ce nom soit réinscrit d’une façon permanente lors de la conversion à Christ ; ou bien, effacé si à l’heure de la mort la personne n’a jamais accepté le Christ.

--Apocalypse 3:5 C’est une déclaration que le nom des rachetés NE SERA JAMAIS effacé du Livre de Vie. Voir

Romains 8:31-39.

--Apocalypse 13:8 et 17:8 Bien que ces deux versets soient difficiles, je pense qu’on doit comprendre les choses

suivantes : Dieu savait, avant la fondation du monde, l’histoire totale du monde: rien ne lui a échappé. Tous nos péchés ont été connus d’avance. Le Christ a décidé de nous racheter en dépit de l’énormité de nos péchés et en toute connaissance du prix de rachat (la crucifixion). Aussi, Dieu savait avant la fondation du monde chaque personne qui allait répondre à l’offre de l’Evangile. Cette connaissance n’empêche personne de venir à Jésus. L’offre de salut est gratuitement et honnêtement offerte à toute personne. Au moment-même qu’une personne croit historiquement en Jésus-Christ, Dieu récrit sur son nom avec une encre ineffaçable.

--Apocalypse 22:18-19 Il existe une variante dans les manuscrits grecs concernant ce verset. Certains ont la phrase “livre de vie” et certains ont la phrase “l’arbre de vie”. Il me semble que la phrase “l’arbre de vie” sera plus en conformité avec les autres textes bibliques.

 

IV. Les Arrhes du Saint Esprit (qui est le Saint Esprit).

2Corinthiens 1:21-22 2Corinthiens 5:5(1-10) Ephésiens 1:13-14

Les “arrhes” sont “l’argent qu’un contractant avance pour assurer l’exécution d’un marché”. Dans ces textes bibliques, Dieu est le contractant, le marché est le salut, et ce qui est avancé est le Saint Esprit. Le Saint Esprit est à la fois le sceau qui démarque l’enfant de Dieu et les prémices (les arrhes) du salut. Le Saint Esprit est le gage (la preuve de bonne volonté) que nous serons certainement sauvés car il ne peut pas se renier.

 

V. L’amour fraternel envers ceux qui professent de croire en Jésus-Christ.

1Jean 3:14-15

Le péché règne dans ce monde et se manifeste par l’égoïsme, la haine, la violence, le manque de respect les uns envers les autres, etc. Voilà donc la raison pour l’existence des ennemis et des guerres. Quand deux ennemis se convertissent véritablement à Jésus-Christ la réconciliation suit obligatoirement. Le manque de réconciliation parmi les gens qui professent de croire en Jésus-Christ est la manifestation que les offenseurs ne sont pas animés par l’Esprit de Dieu et met en doute (devant les frères mais non pas devant Dieu) leur appartenance à Jésus-Christ. Romains 16:17 2Thessaloniciens 3:6

L’espérance de la vie éternelle est étroitement liée à Jésus-Christ le Sauveur. Puisqu’il a payé la mort que méritent nos péchés et qu’il a vaincu la mort, il a donc le droit et le pouvoir de communiquer sa vie à tous ceux qui croiront en lui. Enlever Jésus-Christ, tel qu’il est dépeint dans la Parole de Dieu, du christianisme c’est enlever l’espérance. Il ne reste rien ; sauf la connaissance de nos péchés et l’impossibilité d’apaiser la colère de Dieu que suscitent nos péchés. Il n’y a que la crainte d’être éloigné de Dieu comme la lèpre.

Par contre, par Jésus-Christ, n’importe quelle personne peut avoir l’espérance de la vie éternelle. La vie éternelle est reçue par le croyant au moment même qu’il met sa confiance en Jésus-Christ. C’est-à-dire, Dieu vivifie l’esprit du croyant par son Esprit-Saint qui vient demeurer dans son coeur et l’Esprit Saint unit l’esprit du croyant au Christ dans les lieux célestes (i.e. “le baptême du Saint Esprit). L’esprit du croyant appartient désormais à Dieu et ne peut jamais être séparé. Cette union spirituelle est la source de toutes véritables actions “chrétiennes” qui se produiront dans la vie du croyant. Quant au corps du croyant, il doit attendre le jour de la résurrection pour voir l’accomplissement de la promesse. (Voir Romains 8:23 et la prochaine étude.)

 

Troisième partie :

Le fonctionnement de l’Espérance Chrétienne : La Résurrection

Daniel 12:1-13 1Corinthiens 15:20-26,35-58 Apocalypse 20:1-15

Jean 5:28,29 Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

1Corinthiens 15:22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ...

Introduction : La résurrection est un idée à la fois simple et complexe. L’idée principale c’est que les morts reviendront à la vie (en chair et en os) pour aller à leur destinée éternelle. ANASTASIS = “action de se dresser, de se mettre debout”. Quand ce mot est appliqué à une personne morte, on parle de “résurrection”. Les Ecritures nous enseignent qu’il y aura deux phases de la résurrection. ainsi que deux tribunaux distincts. Selon Apocalypse 20, la première résurrection est la vie éternelle avec ses récompenses ; car, les péchés de ces personnes ont été enlevés par Christ. La seconde résurrection est la condamnation ; car, les péchés de ces personnes n’ont pas été enlevés par le Christ. Le juge est Dieu, et plus spécifiquement Emmanuel: Jésus-Christ mort à la place des pécheurs et lui-même ressuscité.

L’idée de la résurrection a été clarifié graduellement dans les Ecritures. Dans l’Ancien Testament, l’idée a été restreinte principalement aux justes et à leur récompenses terrestres (un peu comme croient les Témoins de Jéhovah aujourd’hui). Le Nouveau Testament a élargi la révélation divine concernant la résurrection en clarifiant et en ajoutant beaucoup de détails. Aussi, selon Daniel 12:4,9,10, la compréhension de ces choses a été cachée et seuls les croyants vivant juste avant l’accomplissement de ces prophéties auront la capacité de les comprendre.

Volume A B C D

Prenons comme exemple un livre dans une bibliothèque ayant pour titre “La Résurrection” (ce que nous allons désigné comme le volume C.) Certaines personnes se contenteront de remarquer ce livre dans la bibliothèque. D’autres personnes retireront le livre de la bibliothèque et constateront les deux phases : la première et la seconde résurrection. (Ces personnes représentent aussi la grande partie du christianisme. Par exemple, Jean Calvin n’a pas osé écrire un commentaire sur l’Apocalypse car il ne le comprenait pas.) D’autres personnes encore vont vouloir ouvrir le livre et lire tous les chapitres pour en apprendre le plus possible. Dans la présente étude, nous allons ouvrir les chapitres, mais sans rentrer dans tous les détails.

En conservant l’illustration, on constate qu’il y a des livres avant et après celui de “La Résurrection”. Le volume avant (marqué de la lettre “B”) sera appelé “La fin de notre époque”. Selon les prophéties bibliques, la fin de notre époque sera marquée par l’accroissement du mal, le retour d’Israël dans son pays en préparation à l’accomplissement des prophéties, et le détournement du christianisme du Christ biblique (dite, “l’apostasie”). Ces choses ne sont que quelques exemples parmi plusieurs spécifiés dans les Ecritures. Le volume après (marqué de la lettre “D”) sera appelé “L’Etat Eternel”, décrivant le bonheur céleste des personnes justifiées et le malheur des personnes perdues. (Le volume A dans l'illustration sera le cours de l'histoire du monde depuis sa création jusqu'au temps de volume B, "la fin de notre époque.")

        Volume A    "Cours de l'histoire"
        Volume B    "Fin de notre époque"
        Volume C    "La Résurrection"
        Volume D    "L'état éternel"

 

Titre : Volume "C"  : La Résurrection

Daniel 12:1-3 Luc 20:34-38 Jean 11:23-26 1Corinthiens 15:20-22 etc.

** La même personne qui a été enterrée reviendra à la vie. Son corps mortel, probablement décomposé, sera changé/transformé en corps immortel, à l’instar du corps du Christ ressuscité.

Première Partie : La Première Résurrection, celle de la résurrection des justes.  Apocalypse 20:4-6 (Appelée aussi “l’avènement du Seigneur” dans 1Thessaloniciens 4:15 et 2Thessaloniciens 2:1) A noter : Les Chapitres sont arrangés dans un ordre chronologique.

Chapitre 1 : La Résurrection et l’Enlèvement (1 Thessaloniciens 4:13-18)

** Les morts en Christ reviendront à la vie pour rejoindre le Christ dans l’aire. Les croyants qui sont encore vivants ce jour-là seront enlevés et transformés sans passer par la mort.

** Ces personnes se présenteront devant “Le tribunal du Christ” pour recevoir les récompenses méritées pendant leur vie de croyant. (2Corinthiens 5:10).

Chapitre 2 : Les 7 années de Tribulations (Apocalypse 6 à 19)

** Israël (encore dans l’incrédulité en ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ) obligatoirement en possession de Jérusalem avec le Troisième Temple (2Thessaloniciens 2:1-4 Daniel 11:31,36 et 12:11). Détails : Un accord de paix de 7 années. La paix sera rompue après 3ans et demi. Les malheurs exagérés et croissants se produiront à travers ces 7 années, et surtout dans les derniers 3 ans et demi. Il y aura de sévères persécutions sous le système mondial de l’Antéchrist.

Chapitre 3 : La résurrection des martyrs des 7 années de Tribulations (Apocalypse 20:4)

Chapitre 4 : La Restauration, dite aussi “le Millénium”. (Apocalypse 20 1Corinthiens 15:23 Matthieu 25:31-40)

** Le règne du Christ depuis Jérusalem. (Apocalypse 20:4)

** La restauration de la nature à l’état original (Romains 8:18-22)

** L’accomplissement de l’espérance juive (Daniel 12:13) Les chrétiens (catholique, protestant et “les sectes messianiques”) se sont souvent mis incorrectement à la place d’Israël, comme si Israël avait été exterminé par Dieu. Ceci a été une grande erreur et c’était la source de beaucoup de misère à travers les siècles. Romains 11:16-22 (dans son contexte de Romains, chapitres 9 à 11) montre clairement que l’égarement d’Israël n’est que temporaire et que sa réintégration dans le plan de Dieu est attendu comme un greffage sur l’olivier.

** La construction du Quatrième Temple ( Ezéchias 41)

** Ce seront les survivants des 7 années de Tribulations qui peupleront la terre et les croyants ressuscités veilleront à l’administration des peuples. (Matthieu 25:31-40 Apocalypse 20:6)

 

Seconde Partie : La Seconde Résurrection, celle de la résurrection des injustes.  (Apocalypse 20:5 Apocalypse 20 Matthieu 25:41-46)

Chapitre 1 : Rébellion (Apocalypse 20:7-10)

Chapitre 2 : La résurrection des injustes, c’est-à-dire les personnes non justifiées. (Apocalypse 20:12-15)

Chapitre 3 : Le jugement du grand trône blanc en vu de condamnation ( Apocalypse 20:11)Ce sujet sera terminé dans la cinquième partie, “Un regard sur l’Enfer”.

 

Quatrième partie : (suite de la Première Résurrection)

L’Etat Eternel des personnes sauvées : La Cité Céleste, La Nouvelle Jérusalem.

Romains 8:18 J'estime (calculer, raisonner) que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées (sont sans proportion, ne sont pas dignes de) à la gloire à venir (la future gloire) qui sera révélée pour nous.

La Cité Céleste (ou la Nouvelle Jérusalem) est réservée à ceux qui ont confiance en Dieu par Jésus-Christ, principalement en ce qui concerne l’enlèvement de leurs péchés grâce à l’acte historique du Christ sur la croix. Ignorer ce principe serait de falsifier tout ce qui est chrétien

 

I. Souffrances : Les souffrances ici-bas sont réelles. Nous souffrons tous de manières différentes : relations humaines, maladies, émotions, tentations, péchés, etc. Ces souffrances ne sont pas la preuve de la non-existence de Dieu mais elles sont des preuves de l’existence du péché dans ce monde corrompu. (Voir Actes 2:40.) On a raison de désirer mener une existence parfaite. Il est tout à fait normal que celui qui souffre ici-bas se remette à la justice de Dieu.

 

II. J’estime : Il faut calculer (raisonner) l’énormité de la récompense en opposition à la souffrance ( plus Romains 8:25).

A. Déjà dans cette vie nous avons, par Jésus-Christ, le pardon et la purification de tous nos péchés, et nous avons déjà reçu le don de la vie éternelle.

B. Au temps de “La Résurrection” nous reviendrons corporellement (bien que transformés) pour vivre sur la terre restaurée à l’état du paradis d’origine.

C. Par la suite des temps nous jouirons de la vie céleste pour l’éternité auprès de Dieu.

1. Jean 14:1-3 Il y a de la place... 2250km x 2250km x 2250km ! (Apoc. 21:5-17)

2. Apocalypse 21:1-22:7

 

III. La gloire à venir.

A. Apo 21:1-4 “Les premiers versets de l’Apocalypse chapitre 21 décrivent la création du nouveau ciel et de la nouvelle terre qui survient chronologiquement après le règne millénaire de Christ présenté au chapitre 20... entièrement nouveau et non d’un ciel et d’une terre rénovés...”. (Esaïe 25:8 Esaïe 65:17

2Pierre 3:10-13) Rappelez que le Nouveau Testament a élargi la révélation divine concernant la résurrection en clarifiant et en ajoutant beaucoup de détails. Dans l’Ancien Testament nous retrouvons les descriptions de l’Etat Eternel souvent mélangés dans les même passages du Royaume Millénaire dans une optique “télescopique”. Pour éviter la confusion, je ne donne que peu de références de l’Ancien Testament dans cette étude.

B. Apo 21:5-8 (Esaïe 55:1, voir Jean 7:37)

C. Apo 21:9-21 L’apparence de la Cité Céleste (la Nouvelle Jérusalem)

D. Apo 21:22-22:5 La vie dans la présence de Dieu. (Voir aussi Esaïe 60:19 et Hébreux 12:22-24.)

1. Dieu, la Trinité, est là : Le Père, le Fils (“l’Agneau”) et le Saint Esprit (“le fleuve d’eau de la vie...qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau” (Apoc. 21:22 et 22:1 plus Jean 7:37-39).

a. Notez le trône de Dieu. (Esaïe 6, Ezéchiel 1 et 10, Apocalypse 4) Le siège de Dieu se trouvera parmi nous. Quel honneur pour nous ! (rappelez Apoc. 21:3)

b. Notez que la présence de Dieu constitue le Temple de Dieu. (Apoc. 22:22)

2. Les anges sont là.

3. Les rachetés d’Israël sont là.

4. Les gens croyant en Jésus-Christ sont là.

5. Les justifiés des temps anciens sont là.

Où se trouve “le ciel” ? Là où Dieu se trouve, c’est là le ciel.

Que ferons nous ? Il me semble que la Parole de Dieu met l’accent sur notre présence là-haut et non pas sur notre occupation. Peut-être que ces occupations ne nous ont pas été révélées à cause de notre incapacité à les apprécier. Qu’importe ce que feront les gens au ciel si on n’y va pas ! L’important, c’est que vous acceptez le demeure dans la maison du Père céleste qui vous est offerte grâce à l’oeuvre expiatoire de Jésus-Christ.

 

Cinquième partie :

Un regard sur l’enfer.

Matthieu 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Jésus-Christ parlait au sujet des tourments éternels parce qu’il ne veut pas que nous y allions. Le chrétien qui ne croit pas dans l’enfer* contredit Dieu. En reniant l’enfer, on prétend que la Parole de Dieu est fausse et que Jésus est menteur pour en avoir parler. Soumettons plutôt nos pensées à la parole de Dieu au lieu de nous rebeller contre elle.

Jésus enseignait par l’histoire du mauvais riche (Luc 16:19-31) que, dès l’instant de sa mort, l’impénitent entre dans un lieu de tourments, pleinement en possession de sa conscience et de sa mémoire, séparé par un abîme infranchissable du lieu de la félicité, incapable d’être secouru et rendu entièrement responsable par les avertissements de l’Ecriture Sainte.”

I. Dieu ne veut que personne périsse. 2Pierre 3:9

A cause du péché TOUS SONT MORTS (2Corinthiens 5:14), c’est-à-dire, l’esprit de la personne n’est pas animé par Dieu et la personne est séparée spirituellement de Dieu. Dieu propose une nouvelle naissance, une naissance spirituelle (d’en haut) à chaque personne (Jean 3). Cette nouvelle naissance s’opère en croyant à la fois à la révélation divine de la Parole de Dieu (Jean 6:63) et à l’expiation achevée par Jésus-Christ (Jean 5:24).

II. L’enfer a été préparé pour les esprits rebelles. Matthieu 25:41

L’enfer n’a pas été conçu pour les humains. Dieu attend que chaque humain se repente de ses péchés et se tourne vers Lui pour la nouvelle naissance. Jésus est mort pour les péchés du monde entier (1Jean 2:2)**.

III. Il n’y a que le choix entre deux états éternels : soit auprès de Dieu, soit éloigné de Dieu. Matthieu 25:46

Quand une personne n’accepte pas de se rapprocher de Dieu (en acceptant le Christ pour sauveur) , elle reste par défaut éloignée de Dieu (à cause des péchés). Rappelez-vous que cet éloignement n’est pas le désir de Dieu, car Dieu nous aime et il a fait tout son possible pour nous sauver (Romains 5:8).

IV. Le principe de libre volonté accordée aux humains (Romains 2:7-9).

A. Celui qui se contente d’être “d’en bas” n’aura que le triste exaucement de sa volonté. Jean 8:23-24 Hébreux 10:31 Dieu n’obligera personne de passer l’éternité auprès de Lui.

B. Celui qui aspire à la vie éternelle auprès de Dieu ET qui se soumette à l’exigence de Dieu pour l’obtenir aura également l’exaucement de sa volonté. Romains 2:7 Hébreux 11:6

1. Gardez-vous des fausses espérances ! Ceux qui se confient à “la religion” comme la clef pour entrer au ciel seront déçus. Matthieu 7:21. Quelle tristesse ! Jésus avertissait les gens de ne pas se contenter de la religion mais de rechercher à connaître et à faire la volonté de Dieu. (C’est ici que l’oecuménisme s’écarte du bon chemin, car il prétend que “la vérité” et “la volonté de Dieu” n’existent pas ! On se contente d’une paix terrestre entre les gens des religions différentes et on ignore volontairement la paix avec Dieu pour soi-même et pour les autres.)

2. Le seul moyen d’échapper à l’enfer est de se confier à Jésus-Christ mort et ressuscité. C’est par lui seul que nos péchés peuvent être enlevés. (Jean 14:6 Actes 4:12 et 16:30-31)

Quelle est votre volonté, votre espérance ? Où voulez-vous passer l’éternité ?

V. Le jugement du grand trône blanc. (Apocalypse 20:5 et 11-15)

A. Les morts non justifiés reviendront à la vie pour la sentence de condamnation.

B. Le jugement sera présidé par Jésus-Christ. Romains 2:16 Philippiens 2:9-11

C. Dieu se servira de la conscience de chacun pour prouver la culpabilité du péché. romains 2:12

D. La sentence sera adapté individuellement par la justice de Dieu selon les oeuvres et la connaissance de chacun. Romains 2:15 Apocalypse 20:12

VI. Une description biblique de l’état éternel des condamnés.

Un lac de feu - Marc 9:43 Apocalypse 19:21 20:15 21:8

Etre enchaîné dans les ténèbres (sous-entend la solitude) - 2Pierre 2:4

Dans la honte - Daniel 12:2

Etre “Dehors” et donc éloigné de tout ce qui est bien et de Dieu - Apocalypse 22:15

Dans les souffrances et tourments - Apocalypse 20:10 Luc 16:24

Des vers qui rongent - Marc 9:48 (Ce qui suggère un rappel continuel d’avoir manqué le seul chemin.)

_______________________________________________________________________________________

*Le terme “enfer” n’est pas un terme toute à fait biblique. Les termes bibliques sont “séjour des morts”, “hades”, “géhenne”, et “l’étang de feu” ou “feu éternel”. Néanmoins, je n’hésite pas à me servir de ce terme, car dans l’esprits des gens, le terme “enfer” résume plus ou moins correctement cet endroit de souffrances éternelles. Certains prétendent que l’enfer n’existe pas et veulent dire que la seconde morte est l’anéantissement de la personne. Ceci contredit non seulement les paroles de Jésus mais aussi les textes bibliques tels que Daniel 12:2, Apocalypse 14:10-11 et 20:10. Autres Références : Esaïe 33:14, 66:24 Ezéchiel 3:18-19, Matthieu 12:36-37, Marc 9:43-48, Luc 12:4-5.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

** Le diable fait son possible pour empêcher les non convertis de se tourner vers Dieu puisqu’il est animé par la haine envers Dieu et l’humanité. Les anges n’ont pas été crées à l’image de Dieu et ne peuvent pas être rachetés. L’homme a été créé à l’image de Dieu et peut être racheté grâce à Jésus-Christ.

 

remonter

 

 



Envoyez un courrier électronique à administrateur@baptistes.info pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 Baptistes.info    Droit d'auteur et d'image.       Reconnaissance
Dernière modification : 19 juin 2009