|
Résumée d'une conférence apporté par M et Mme Knickerbocker, Octobre 2001.
Introduction A l’origine Dieu a fait toute chose utile pour son but bien précis. Le détournement de cet usage originel s’appelle “la perversion”. Ne pas vouloir respecter Dieu à sa place de Créateur est une perversion qui amène l’homme à une dégénérescence sur divers plans : intellectuel, moral, physique, social. La place de l’humanité dans la création est de s’humilier devant Dieu et d’être reconnaissant pour ses bienfaits. Au lieu d’agir selon le plan de Dieu, l’humanité s’est pervertie en poursuivant ses trois convoitises principales : le sexe, l’argent et le pouvoir. Le chrétien, en revanche, est appelé à mener une vie pure en conservant toute chose à sa juste place.
Le mariage. Le mariage a été institué par Dieu à l’origine. “Que le mariage soit honoré de tous.” Hébreux 13:4 La Bible enseigne que le mariage est : -un engagement devant Dieu qui l’a crée -un engagement public et légal -un engagement à vie -un engagement exclusive On remarque que la forme du mariage diffère selon les cultures mais les principes en sont les mêmes.
“Aujourd’hui il est courant de voir des fiancés s’installer pour vivre ensemble sans être mariés... Or, la Bible n’approuve jamais les relations sexuelles hors mariage. L’acte d’amour, hors mariage est un mensonge : - à la vie (puisqu’il ne faudrait surtout pas qu’un enfant soit conçu) ... - à la famille - à l’Eglise, et - à la société : Dans toutes les civilisations, on se marie au grand jour, on fait la fête, on rend publique la chose. N’est-ce pas aussi une belle preuve d’amour, jeune homme, pour ta fiancée que de proclamer publiquement : “A partir d’aujourd’hui tu es ma femme !”, devant les voisins, les amis, la famille ?” (tiré de la Guide Pratique des Eglises Mennonites)
En France, seul le mariage civil est reconnu. L’engagement légale du mariage est traité dans le code civile, sections 212 à 215. Le législateur a bien cerné le sens et les responsabilités du mariage tels que Dieu les a définis à l’origine.
La famille. La famille devrait être un havre de sécurité contre le monde corrompu et à l’intérieur duquel tous les membres peuvent s’épanouir.
C’est dans la famille que l’enfant apprend à devenir un membre utile et bénéfique à la société. Les parents ont le devoir de discipliner les enfants depuis le plus jeune âge pour leur enseigner l’obéissance à l’autorité. Faute de discipline, l’enfant devenu adulte, ne pourra pas fonctionner utilement dans la société et risque même de devenir un hors-la-loi. “L’enfant laissé à lui-même deviendra la honte de sa mère.” Proverbe biblique
Règles de discipline - Priez pour vos enfants.
- Le couple doit être uni face aux enfants.
- L’enfant doit obéir à ses parents.
- Le couple ne doit pas permettre à l’enfant de les dresser l’un contre l’autre.
- La désobéissance doit être sanctionnée.
- Les sanctions ne devraient jamais blesser l’enfant ni physiquement ni psychiquement.
- Les sanctions devraient être connues d’avance et appliquées systématiquement. Note : Les parents doivent apprendre comment discipliner leurs enfants d’une façon chrétienne, car la discipline sans sagesse peut déborder dans des excès injustes et méchants. La brutalité n’a aucune place dans la relation bienveillante de la famille. Toute correction corporelle doit être administrée sur les fesses. Il faut proscrire les colères, les coups à la tête ainsi que les gifles. Pour la stabilité de l’enfant, il est préférable qu’il soit au courant des pénalités qui accompagneront ses désobéissance. Ceci obligera les parents aussi à se discipliner et aidera à éviter des excès. L’application des sanctions doit être accompagnée d’explications à l’enfant et suivie d’expressions d’amour et de prière.
- L’inégalité dans l’application des sanctions provoque dans un premier temps l’insécurité chez l’enfant et par la suite la manipulation des circonstances par l’enfant.
- La mère qui empêche le père d’appliquer les sanctions (contrôlées !) est en train de détruire en même temps l’enfant et le respect que l’enfant devrait avoir pour le père.
-Il faut châtier les enfants pour la désobéissance, et non pour des fautes d'enfance (telles que renverser le lait, ou tomber en courant, etc.). Souvenez-vous que vous étiez aussi un enfant ! (suite des règles de discipline) -Il faut être constant dans ses règles. Il faut maintenir ce que l'on a dit, surtout si on a promis une sanction, il faut la donner.
-Il faut protéger ses enfants de mauvaises fréquentations. Filtrer ses camarades et ne pas permettre aux enfants d'aller dans les foyers inconnus.
-Il faut veiller à ne pas les gâter. Un enfant ne doit pas recevoir tout ce qu'il demande. Sinon, il lui sera difficile plus tard de commencer son foyer modestement, et il risque de s'endetter.
-Il faut être flexible à mesure que les enfants mûrissent. Leur donner peu à peu de l'autonomie à mesure qu'ils s'en montrent dignes. Ils doivent montrer qu' on peut leur faire confiance.
-Il faut être prêt à les laisser quitter le nid familial quand ils sont prêts à prendre leur « envol ». Encouragez les à toujours mettre le Seigneur à la première place dans leurs vies. Accompagnez les par vos prières. (Proverbes 3 :5-6). Une fois que le nouveau foyer est fondé, il faut traiter les deux époux de manière égale sans favoriser son propre enfant. N’exigez pas des attentions particulières, telles que visites ou appels téléphoniques réguliers. Soyez reconnaissants du temps qu'ils vous donnent. Laissez les nouveaux époux prendre leurs propres décisions, tout en restant disponible pour les conseiller, s'ils le demandent. Les parents qui ont élevé leurs enfants correctement auront une influence sur les générations futures.
L'Education des enfants en bas âge : Le monde non chrétien veut leur enseigner ses « valeurs » : la violence, la passion débridée, le faux savoir, l'amoralité, et le matérialisme. Dieu veut leur enseigner bien autre chose : Il les aime et veut les accompagner. Les enfants trouveront leur repos et leur sécurité en Lui obéissant. Dieu veut leur apprendre à obéir, à honorer leurs parents et leurs responsables (Matthieu 11:25-28; Hébreux 12: 1-13; Ephésiens 6 :1-4). Un enfant doit apprendre le bon sens et la réflexion: le désir de sagesse, l'éloignement des mauvaises compagnies, la bonne conscience, le contrôle de la langue, et la fuite de l'immoralité. Voici quelques moyens pour communiquer nos valeurs à nos enfants : Deutéronome 6 nous commande de parler et d'enseigner nos enfants sans arrêt et en toute circonstance. On peut les enseigner par l'exemple de parents qui s'aiment. On peut enseigner beaucoup de vérités au cours d'un culte pour enfants: qu'il soit court, joyeux, pratique, avec une histoire de la Bible et des applications pour leurs vies. Un culte doit être un moment de complicité familiale.
L'Hygiène : Quoique ce terme couvre un vaste domaine, nous nous limiterons à parler du rôle et de l' importance de 1 'hygiène corporelle et alimentaire dans la famille chrétienne. Nous voulons éliminer tout sujet d’offense qui pourrait diminuer notre utilité à communiquer l’Evangile à ceux qui nous entourent. Tout d'abord, notre santé est un don et un dépôt de Dieu. Quoique tous n'ont pas une santé égale, celle que nous avons constitue notre responsabilité pour la garder aussi bonne que possible. Il n’y a point d’utilité de prier pour la santé si notre habitude est de la détruire par volonté ou par insouciance. Aussi, le Créateur nous a donné des règles détaillées concernant l'hygiène à tous les niveaux dans les textes écrits par Moïse 1500 ans avant Jésus-Christ (cf. Lévitique 11-15). Ainsi faut-il prendre à coeur de revoir soigneusement votre environnement personnel et familial, sans pour autant devenir maniaque.
Chez le nouveau-né, il y a des soins particuliers et constants à prodiguer. Le nombril, les parties génitales, aussi bien que tous les orifices du visage seront lavés précautionneusement et le bébé aura son bain quotidiennement. Il est essentiel de changer la couche à chaque tétée. Les biberons doivent être gardés très propres et lavés s'ils tombent par terre. Les fesses doivent être soigneusement lavées et séchées pour éviter l'irritation de la peau. Il est essentiel de baigner le jeune enfant avant le coucher, et de nettoyer soigneusement tous les orifices, aussi bien que de désinfecter et panser toute coupure ou éraflure, car ce sont autant de portes ouvertes aux microbes.
Chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant, il est indispensable de laver quotidiennement avec l'eau claire et un savon approprié le visage, dans et autour des oreilles, autour de la bouche, sous les bras, les parties génitales et les pieds. Il n 'y a aucune excuse pour un être humain d'infliger aux autres des odeurs nauséabondes, dûes à la malpropreté, surtout chez le chrétien. Un shampooing s’impose au moins deux fois par semaine et si votre budget le permet, il est souhaitable de prendre une douche chaque jour. Parfois, il faut compléter le lavage quotidien par des produits déodorants pour les pieds, les aisselles, ou même pour 1'haleine si la personne est sujette aux odeurs de ce type. En effet, certaines personnes souffrent de telles affections. Les sous-vêtements doivent être changés quotidiennement et les vêtements extérieurs ne doivent pas être portés plus de deux ou trois jours avant d'être lavés avec de la lessive. Le lavage fréquent des mains est indispensable : après chaque usage des W-C., avant la préparation de tout aliment, avant et après les repas, au lever et avant le coucher. Les ongles coupés courts seront plus faciles à nettoyer, car sous les ongles peuvent proliférer des microbes. Les panaris se traitent dès leur apparition par un pansement alcoolisé pendant la nuit. En cas de rhume ou d'autres maladies infectieuses au sein d'une famille, mettre un demi bouchon d'eau de Javel dans l'eau de rinçage de la vaisselle. Il est recommandé d’ajouter régulièrement un demi bouchon de Javel dans l'eau pour laver le sol. La pollution atmosphérique en milieu urbain agresse la peau et les cheveux. Ceux-ci doivent donc être lavés fréquemment. Il est souhaitable de brosser les dents après chaque repas, mais surtout avant le coucher. Changer la brosse à dents personnelle augmente l'hygiène buccale.
S'il y a des animaux domestiques, il faudra nettoyer régulièrement tout leur secteur. Si les animaux ont accès à la maison, cela suppose un travail supplémentaire en nettoyant (désinfectant) et en désodorant. Surtout, on doit laver toutes les parties du corps qui étaient en contact avec l'animal.
En conclusion, une bonne hygiène prolongera notre capital santé et nous permettra d' être un modèle pour les croyants et pour les enfants qui nous entourent.
-
|
|