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La première partie
Introduction
Il est pour moi un
privilège et un honneur de pouvoir vous présenter ce qu’est un baptiste. Je
voudrais vous remercier pour cette opportunité. Je souhaite que personne ne
soit déçu par ma présentation. Mon objectif est à la fois de vous informer et
de vous encourager à la réflexion en vue de vouloir poursuivre le sujet.
Ensemble nous
allons toucher sur les thèmes de la religion, de l’histoire, de la Bible, de
Jésus-Christ et bien sûr, des baptistes. Quand je mentionne les diverses
religions je vous prie de ne pas penser que je les critique. Je ne pourrais pas
vous informer correctement en ignorant l’existence des mouvements historiques et
contemporains. Je constate et je raconte les faits de l’histoire.
Commençons par une citation du Dictionnaire-encyclopédique
LAROUSSE, 1982, concernant les baptistes :
"Les églises baptistes se caractérisent par un attachement
primordial et inconditionnel à l'Écriture, considérée comme livre totalement
inspiré... L'enseignement et le témoignage des baptistes ont donc une très
forte coloration (biblique)... tout y est fortement enraciné dans une
profonde méditation de la personne et de l’œuvre de Christ crucifié et
ressuscité, source en l'homme de la conversion et de la nouvelle naissance,
manifestée dans une incessante sanctification de toute son existence.
"C'est le baptême par immersion qui est le signe extérieur de
cette résurrection... ce baptême ne saurait être autre chose qu'un acte de
l'homme adulte, capable de confesser sa foi... Personne n'est chrétien du fait
qu'il est né dans une famille chrétienne. Chacun peut le devenir par
l'intervention du Saint-Esprit, créant en lui la foi et la vie nouvelle."
Fin de citation.
Les baptistes sont des chrétiens. Ils
croient en Dieu le Père, en Jésus-Christ son Fils, dans le Saint-Esprit et dans
la Bible.
Dans son organisation, l’église baptise maintient un
christianisme scripturaire qui est laïc et libre en contraste avec la hiérarchie
de la plupart des autres églises. D'ailleurs, sous le personnage de Jacques l'anabaptiste
dans "Candide", Voltaire présentait le baptisme comme l’unique
forme pure du christianisme.
Loin d'être une
secte, le baptisme est l'expression la plus simple du christianisme. Il y a
plus de 300 assemblées baptistes en France. Les plus anciennes sont les
assemblées mennonites (dites aussi « anabaptiste »), en Alsace depuis le
seizième siècle. C’est pour les mennonites que Napoléon a créé l’institution
d’objecteur de conscience. Le service militaire était toujours obligé, mais les
mennonites s’occupaient des chevaux et non pas des armes mêmes. Les baptistes,
proprement dit, se trouvent en France depuis la fin du dix neuvième siècle.
Trois personnes de confession baptiste ayant une renommée internationale sont
Martin Luther King, Jr., qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 1964, Billy
Graham, et l’ancien président américain Jimmy Carter, qui a récemment reçu le
prix Nobel de la Paix pour l’année 2002.
La deuxième partie
Comme vous le
savez, la religion est un sujet très délicat en France. Le christianisme devait
être la religion universelle. Une religion missionnaire pour promouvoir le
message de la paix avec Dieu par Jésus-Christ et pour enseigner l’application de
cette paix à la vie quotidienne. Malheureusement, le gouvernement romain a su
romaniser, « domestiquer, » la grande partie du christianisme à partir du
quatrième siècle, en faisant d’elle un ministère de l’état et donc la détournant
et la déformant.
On appelle la
France la première fille de l’Eglise Catholique parce que Clovis a été le
premier roi à soumettre son peuple, les Francs, à l’Evêque de Rome. C’était
l’année 496. La graine semée et puis arrosée à travers 17 siècles de mouvements
religieux, de philosophies, de guerres, etc., a créé un peuple français laïque,
méprisant en grande partie son héritage catholique et sans repères spirituels.
Néanmoins l’homme,
comme il est corps et esprit, a besoin du spirituel. La présence actuelle des
sectes en France témoigne de cette recherche spirituelle chez les Français.
Bien sûr, cette recherche n’est pas « catholique » puisque la laïcité est une
réaction anti-catholique ! On cherche ailleurs, en dehors du christianisme,
laissant un terrain fertile pour les sectes.
Pourquoi toutes
ces sectes ? Quel est le grand problème aujourd’hui ? On est perdu.
Tout le monde le reconnaît et l’exprime de façon différente : « je ne comprends
plus, » « où allons-nous, » « les gens sont devenus bizarres », « j’ai peur
pour l’avenir, » etc. … Ici en France la culture est devenue relativiste. On
fixe les bornes personnelles et sociales d’une manière temporaire. Tout est vu
comme relatif. La certitude, les convictions et les vertus ont été
abandonnés. Le moyen moral et social monte ou descend, et on déplace les
bornes. Ce moyen statistique ne donne aucune valeur véritable à la vie.
La Bible dit : « Quand
il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein. » Le mot
« révélation » signifie une communication divine qui établi les bornes et les
limites de la vie. Sans ce point de référence fixe, il manque de stabilité et
le peuple devient « sans frein », c’est-à-dire, tout le monde fait ce qu’il veut
sans s’occuper des questions du bien ou du mal de ses actions. On agit par
instinct, par égoïsme. Le relativisme engendre le désordre, on perd tous les
points de repères, et puis, tout perd sa valeur, même les lois.
Voici un exemple.
En parlant avec un proviseur d’école sur le concept du bien et du mal, la
personne a avoué qu’elle ne s’est jamais posé la question. Après réflexion elle
m’a dit que le bien est ce qui rend une personne heureuse. Si une personne est
heureuse en faisant le mal, alors le mal reçu par la victime devrait être
considéré comme le bien de l’agresseur ! Pour cette personne, le bien
et le mal sont considérés comme les deux faces d’une pièce de monnaie. Comme la
déesse hindoue Kali qui représente la maternité et la vie en même temps
que la cruauté et la mort ! Comment un homme intellectuel pourrait-il en tirer
une telle conclusion ? Parce qu’il n’a pas de repères, tout est relatif et rien
n’est absolu. Ainsi, quand on ignore l’absolu, on tombe tôt ou tard dans
l’obscurité avec toutes les conséquences de l’anarchie.
La
manière dont on pense est très importante. Ce sont nos pensées, nos idées qui
prendront forme dans la réalité. Sans pensées, on est comme mort. La Bible dit,
« On est comme les pensées de son âme. » Ainsi pour avoir une vie bonne et
utile, il faut travailler sur nos pensées. Le matérialiste Karl Marx enseignait
que l’homme est ce qu’il mange. Jésus enseigne que l’homme est ce qu’il pense.
On se
pose encore les même questions concernant le sens de la vie que l’on demande
depuis toujours : « D’où venons-nous ? » « Où allons-nous ? » « Comment
devrais-je vivre dans le présent ? »
Ce sont
les trois grandes questions philosophiques et religieuses. Les sciences n’ont
rien à nous apprendre sur ces sujets. Albert Einstein le grand scientifique
disait : « Un conflit légitime entre la science et la religion ne peut exister.
La science sans religion est boiteuse. » On ne l’a pas écouté et la société
occidentale est à la dérive. Par le naturalisme scientifique, l’être humain a
perdu sa valeur humain et son identité individuelle. Nous sommes réduits aux
chiffres, de simple statistiques impersonnelle, des machines qui fonctionnent
selon des réactions chimiques, des animaux, dont les actions sont déterminés par
l’instinct. Est-il tellement étonnant de voir les horreurs dans les journaux
quand on apprend aux enfants qu’ils ne sont que des animaux ?
Beaucoup de
réponses sont offertes à ces trois grandes questions. Les théories les plus
courantes sont efficacement propagées par les médias. On essaye cette formule,
on pratique cette méthode, on lit divers livres, on se met sur des régimes
spéciaux… et encore quoi ! Rien ne nous aide à trouver les solutions aux
dilemmes de la vie. Plus on prend des fausses pistes, plus on se décourage de
trouver le chemin de la vérité. Tout cela mène au désespoir.
Seule la Bible a
la réponse définitive : elle donne l’Absolu. Elle explique la signification de
la vie. Elle remplace le désespoir par l’espoir. Mon travail consiste en
grande partie à faire lire la Bible. De ce point de vue, je me sens trop
souvent comme un éboueur ! La Bible a été beaucoup calomniée ces derniers deux
siècles, et non moins aujourd’hui. D’une façon régulière et acharnée, les
journaux et les magazines rapportent n’importe quelle théorie bizarre concernant
la Bible, avec le résultat malheureux que le peuple garde sa distance de la
Bible et reste dans l’ignorance. La passivité emporte ses victimes ! Néanmoins
la Bible reste inchangée et très efficace pour rétablir l’ordre dans la vie de
ceux, et de celles, qui l’écoutent. Lisez la Bible, elle ne peut vous faire que
du bien.
La troisième partie
Maintenant,
imaginez un navire sur l’océan. Evidement le bateau a une destination. Mais le
bateau s’est égaré de sa trajectoire et il n’arrivera jamais à son but. Si le
capitaine permet à son navire de se promener dans n’importe quelle direction,
tôt ou tard lui et son équipe en subiront les conséquences néfastes. Le
capitaine doit se rendre compte de sa mauvaise direction puis faire les
corrections nécessaires pour arriver à bon port.
Quel est le bon
port que nous cherchons ? Quel est l’absolu, l’universel qu’il faut rejoindre
et qui est la clef du sens de la vie ? C’est Dieu. Qui est Dieu ? Dieu est
l’origine, le point de référence ultime, l’Absolu même, l’Eternel. Nous ne nous
intéressons pas, en tant que chrétien, au moyen statistique religieux, nous nous
intéressons à la vérité absolue, l’invariable, l’Eternel.
Voilà ce que nous
faisons. Par la foi en Jésus-Christ et la lecture de la Parole de Dieu nous
aidons des gens à arriver à bon port et à établir une fondation permanente pour
bâtir leur vie, sur un roc et non pas sur le sable ! Mon travail consiste à
rappeler que l’Absolu existe et que la joie de vivre, le bonheur et le sens
véritable de la vie se trouvent auprès de Dieu. L’absolu se trouve par
moyen de la repentance et la foi en Jésus-Christ. Nous ne proposons pas un
autre système d’œuvres humaines pour grimper vers Dieu. Nous proposons que Dieu
a déjà fait tout le nécessaire de son côté pour recevoir l’homme qui reconnaît
ses besoins et en demande secours. Le Christ est le seul, l’unique chemin vers
Dieu. Par la foi en lui, le désespoir est remplacé par un espoir fondé sur le
raisonnable, grâce à la révélation divine. Comme dit le Proverbe :
« Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu
dessèche les os. »
La quatrième partie
Faisons maintenant
un parcours rapide de l’histoire.
« Au
commencement Dieu créa les cieux et la terre. » Tout était très bon parce
que tout se conformait à l’Absolu Universel, c’est-à-dire, le Créateur.
L’homme, créé à
l’image de l’Absolu a choisi de quitter les rangs. Il n’était plus en harmonie
ni avec le Créateur, ni avec la création. Il s’est trouvé en conflit par
rapport à sa relation d’origine.
Avec le temps sa
progéniture s’est répandue mais n’arrivait pas à se débarrasser de la relation
de conflit vis à vis de Dieu et son prochain. [ En jetant un coup d’œil
dans le journal vous constaterez que l’humanité n’est pas beaucoup plus
avancée ! Conclusion : l’homme peut être très méchant et cruel !
] Ainsi la violence et l’immoralité se sont répondues à un tel point que Dieu a
fait venir le déluge pour détruire l’ancien monde et recommencer une nouvelle
race à partir de quelques rescapés.
Les descendants de
ceux-ci ont fait pareil que leurs ancêtres et rapidement le paganisme s’est
répandu parmi la race humaine. Le paganisme est le nom donné aux cultes
polythéistes. Parmi les peuples polythéistes Dieu s’est révélé à un homme de
son choix appelé Abraham. Il lui a donné la promesse de faire venir parmi sa
progéniture le Messie, le Sauveur du monde. Comme vous le savez, ce Messie est
Jésus le Christ. En Christ, Dieu est venu vers l’humanité pour résoudre le
conflit. Il est venu comme bénédiction pour le monde, pour apporter le bonheur.
Jésus est né dans
une famille juive. Son monde juif était aussi complexe que le nôtre. Déjà en
son temps il y avait les trois catégories de religion que nous connaissons
aujourd’hui : l’Animisme, le Naturalisme, et la Révélation divine.
L’animisme ne
prétend pas avoir de message pour l’humanité. Le
principe important est soit apaiser soit manipuler les pouvoirs occultes. Ces
pouvoirs sont normalement néfastes et représentent les esprits, les démons, les
fantômes des ancêtres, etc. Souvent ces peuples vivent dans la crainte des
esprits. La religion animiste est représentée aujourd’hui en France par
diverses pratiques d’occultisme et d’astrologie.
Le naturalisme
a un message qui est reconnu être d’origine humaine.
Les hommes sages ont enseigné leurs philosophies et leur sagesse est respectée
pour son ancienneté. A l’époque de Jésus, comme aujourd’hui, les religions
naturalistes sont représentées par l’hindouisme, le bouddhisme et d’autres
religions polythéistes. Ces religions sont souvent amorales, sinon immorales.
Les religions naturalistes ne sont pas libres de l’animisme.
A l’époque de
Moïse, quelque 1400 ans avant J-C, des tribus guerrières indo-européennes dites
« les Aryas » (Aryens) ont immigrées depuis la région du croissant fertile
jusqu’en Inde du Nord. Les croyances de ces peuples animistes polythéistes ont
été recueillies et inscrites et sont devenues les bases de l’hindouisme. Il est
donc intéressant de voir que le contexte religieux qu’Abraham a quitté est le
même contexte religieux qui a donné naissance à l’hindouisme, qui, à son tour, a
donné naissance au bouddhisme.
En contraste aux
religions animistes et naturalistes se trouvent les religions de révélation
divine. Les religions de révélation divine proclament un message personnel
et absolu pour l’humanité qui vient de la part de Dieu. Il y en a deux : le
judaïsme et le christianisme. Les religions de révélation divine, y compris la
synthèse de l’Islam, sont linéaires, en contraste aux religions animistes
naturalistes qui sont circulaires. Pour les religions de révélation divine, la
vie progresse dans une ligne droite vers un destin, un but. Chaque vie est
importante. Le port d’arrivée est atteint au moment de la mort. Le bon port
serait de rejoindre l’Absolu, le Créateur. Comme il est écrit dans la Bible :
« Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le
jugement. »
Bien que
Jésus-Christ soit né dans le monde romain, un monde polythéiste et pluraliste,
Il est né avec un objectif spécifique dans le courant de la révélation divine.
Sa vie entière avait été prédite dans cette révélation. Jésus n’a pas adopté
l’hindouisme. Il n’a pas adopté le bouddhisme non plus. Il les a rejetés. Il
a proclamé « Je suis le chemin, la vérité et la vie : nul ne vient au Père
que par moi. » Après tout le bien qu’il ait fait, on l’a accusé de
prétendre être Fils unique de Dieu. Il ne l’a pas renié, il a accepté son
identité. Il est mort d’être le Fils de Dieu. Cependant, cette mort
accomplissait bien des prophéties, comme par exemple celle de Jean le Baptiste :
« Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. »
Chose
spectaculaire, après sa mort il est revenu à la vie (!), comme les prophéties
des Ecritures l’avaient prédit. C’est la résurrection de Jésus-Christ qui a
transformé ses disciples depuis des hommes cachés derrières des portes, fermées
à clef et barrées, en hommes missionnaires, apportant à travers le monde romain
ce message exclusif d’espoir : le pardon des péchés et la vie éternelle en
Jésus-Christ. Ce même message continue de transformer la vie de nos
contemporains qui osent se mettre en règle avec l’Absolu.
Un psychologue
non chrétien parlait du message évangélique. Selon lui, chacun est
coupable de ses fautes qui deviennent des fardeaux pesants sur la santé
mentale. Il a dit que le message du pardon dans l’évangile est très important
pour la santé du fait qu’il enlève le poids de ces fardeaux.
Le missionnaire
baptiste propage ce même message d’espoir tel qu’il est présenté dans le
livre de Dieu, la Bible. A partir de la foi en Jésus Christ et en l’appliquant
fidèlement, n’importe qui peut devenir la meilleure personne qu’il est capable
de devenir.
La cinquième partie
Permettez-moi de
souligner quelques points importants pour les baptistes. Je les résume
en cinq mots : parole, pardon, pureté, prière et peuple.
[Vous pourrez approfondir ce sujet en regardant ma feuille de
comparaison entre les baptistes et les autres religions à partir de ces cinq mot
de référence.]
1. La Parole.
Pour les baptistes: La Parole de Dieu est l'unique autorité qui
définit la religion chrétienne. Elle détermine tout ce que nous croyons. Ainsi
la Bible est l’Absolu, le message universel, pour toute l’humanité. Sans elle,
il n’y a que l’obscurité spirituelle.
2. Le Pardon.
Pour les baptistes: Dieu s'est fait homme dans la personne de
Jésus-Christ, qui est né de la vierge Marie. Il a achevé notre salut quand Il
est mort sur la croix, un sacrifice entièrement agréé par Dieu, ce qui est
démontré dans le fait qu’Il se soit ressuscité le troisième jour.
Le salut est offert gratuitement (comme un cadeau) à quiconque a
confiance en Jésus-Christ. Quand le croyant meurt, il est reçu directement dans
la présence de Dieu pour jouir de la félicité éternelle.
3. La Pureté.
Pour les baptistes: Tous les chrétiens sont appelés "saints" dans
la Bible. Pour remercier Dieu pour le don du salut, nous essayons de mener une
vie pratique pure. [Je ne dis pas que nous réussissons, plutôt nous
reconnaissons nos fautes.]
4. La Prière.
Pour les baptistes: Dieu seul entend et exauce les prières. Nous
adressons nos prières à Dieu seul. La prière est l'expression libre de nos
pensées et sentiments envers Dieu.
5. Le Peuple.
Pour les baptistes: La religion chrétienne est laïque : il n'y a
que le peuple. (Le mot "laïque" signifie "le peuple.") La France est un pays
laïque, « du peuple. » Elle a dit « non » à la noblesse et elle a dit « non »
au clergé. Le baptisme est le christianisme du peuple, de la laïcité. Cela
semble peut-être comme une contradiction mais ce n’est pas le cas. N’oubliez
pas que le monde du Moyen Age se divisait en trois états : la noblesse, le
clergé et le peuple. Le baptisme s’est toujours identifié avec le peuple. Le
baptisme ne s’est jamais lié avec aucun Etat et n’a jamais participé dans des
guerres de religion.
Etant un christianisme laïque, nous sommes entièrement d’accord
avec les principes français de liberté, égalité et fraternité.
Liberté. Nous croyons à la liberté
de conscience et d'association et donc à la séparation d'entre l'église et
l'État.
Égalité. Nous croyons à l'égalité
d'accès à Dieu pour tous les croyants sans aucun intermédiaire.
Fraternité.
Nous croyons à la relation fraternelle entre tous les croyants et donc nous
n'avons pas d'autorité ecclésiastique dans les églises. Un des hommes devient le
pasteur par vote démocratique pour régir les affaires de l'église locale. Il est
marié et il a des enfants.
Je crois que
le baptisme est la réponse religieuse aux besoins et désirs spirituels des
français.
La sixième partie
Conclusion
Résumons les
avantages du christianisme biblique. Les bénéfices sont d’ordre spirituel et
constituent une aide pratique et concrète pour affronter les difficultés de
l’existence. Voici une liste :
La Bible
nous donne les réponses aux grandes questions spirituelles et philosophiques
Nous
pouvons distinguer entre le bien et le mal
Nous
sommes rassurés de notre humanité
Chacun
est responsable moralement de faire le bien
En
reconnaissant nos fautes nous avons le droit de demander pardon à Dieu
Jésus
enlève le poids de nos fardeaux et nous offre le don de la vie éternelle
Vous
pouvez devenir la meilleure personne dont vous êtes capable de devenir.
Tout à l’heure,
j’ai parlé d’un navire qui avait perdu son chemin, qui risquait de manquer le
bon port et de trouver la perdition. Quand une personne ne se conforme pas à
l’Absolu, elle a raté sa cible. En théologie, on dit « péché. » J’ai parlé
également de la nécessité du capitaine de se rendre compte de sa mauvaise
direction et de faire le nécessaire pour atteindre le bon port. En théologie on
dit « la repentance et la foi. » Chacun de nous a besoin de Jésus-Christ. Il
est le seul moyen pour atteindre le bon port. Conforme à la Bible, le message
des baptistes est le pardon des péchés et le don de la vie éternelle par la foi
en Jésus-Christ et par suite logique, la nécessité d’une vie quotidienne soumise
à la doctrine du Christ. A vous d’agir.
Permettez-moi de
terminer avec un des textes le plus connu de la Bible :
« Car Dieu a
tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en
lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas
envoyé son fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde
soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne
croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de
Dieu. »
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